Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
JANVIER 2026 - n°103
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Selon une étude publiée le 2 janvier 2026, le phénomène est propice à l'élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux.
Le Grand Port Maritime de la Martinique et le CNRS ont annoncé le lancement de Lab’o Coraux, un nouveau laboratoire de recherches dédié à la sauvegarde des récifs coralliens.
Un nouvel outil accessible à tous qui peut bouleverser notre rapport à la mer. Grâce à cette carte sous-marine, il sera possible de mieux gérer nos littoraux, d’améliorer la navigation en eaux (…)