République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°28 - Janvier 2026
Alors que l'IA semble bouleverser tous les secteurs, qu'en est-il de l'information géolocalisée ? L’atelier « Intelligence Artificielle et information géolocalisée », organisé le 8 janvier à Sorbonne Université, a permis d'explorer les enjeux de l'IA pour notre écosystème. En réunissant des acteurs de l’État, des collectivités, des entreprises et de la recherche, cette journée a concrétisé la convergence stratégique entre la communauté géomatique et les spécialistes de l'IA. Les interventions d'experts de premier plan (INRIA, IGN, Ecolab, Commission européenne, ESRI, Ekitia…) ont structuré les débats autour de trois leviers d'action. D'abord, la structuration d'écosystèmes de confiance via les espaces communs de données, favorisant un partage sécurisé sans centralisation excessive. Ensuite, le changement d'échelle dans la production de données, où l'automatisation permet désormais une mise à jour accélérée et massive des référentiels territoriaux. Enfin, la démocratisation des outils grâce aux modèles de langage (LLM), qui simplifient l'accès aux systèmes complexes. Toutefois, ces avancées techniques ne sauraient suffire, car l'avenir de la filière dépendra aussi de notre capacité à définir des standards et à promouvoir une IA sobre, tout en garantissant un contrôle et une supervision humaine. Ces travaux permettent d'établir les axes prioritaires de la feuille de route 2026 du CNIG pour accompagner les territoires et les acteurs de la donnée dans cette transformation majeure. Vous voulez y contribuer ? Nous attendons vos réponses à notre questionnaire. L'équipe du secrétariat général du CNIG se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2026 !
Ce Mois-ci : IA.rbre
Nous mettons en avant ce mois-ci la carte développée par un consortium d’acteurs (Métropole Grand Lyon, TelesCoop, Érasme, Laboratoire LIRIS, Banque des Territoires, programme France 2030) autour d’un service pour l’adaptation territoriale au changement climatique.
Ce projet, baptisé IA.rbre, est un outil concret pour aider les villes à lutter contre les fortes chaleurs. Il permet de faire l’inventaire précis de la nature en ville et d’identifier où planter de nouveaux arbres.
Cet outil repose sur l’intelligence artificielle, un élément novateur dans le domaine. En analysant des images aériennes, l’outil est capable de distinguer les pelouses, les buissons et les arbres avec une grande précision. Il intègre un indice de "plantabilité" en regardant différents aspects (réseaux souterrains, bâtiments, voirie). Il permet donc d’indiquer les endroits disponibles pour planter sans risque
Ce projet est un commun numérique, en open source, conçu pour que d’autres territoires puissent copier cette méthode et verdir leurs villes.
Présentée lors de l’atelier "Standards et IA", cette initiative illustre l’usage de l’intelligence artificielle pour valoriser les données géographiques ouvertes et faciliter leur réplicabilité.
Bonne Année 2026 !
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Le compte rendu de la réunion du 1er décembre 2025 est disponible. A l'ordre du jour : convergence des plateformes territoriales et des espaces communs de données, BD France, GT Outre-mer
Le compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2025 est disponible : Réunion consacrée aux espaces communs de données
Le compte-rendu de la réunion du 3 décembre 2025 est disponible : présentation Open Street Map, avancement des travaux.
Le compte-rendu de la réunion du 6 janvier 2026 est disponible : points d'information, discussion sur les travaux de SEMIC
Des gabarits du standard paysage sont désormais disponibles.
Le compte-rendu de la première réunion du groupe de travail sur le dépôt légal des cartes et données géographiques du 27 novembre 2025 est disponible.
Prochaines réunions
L’atelier « IA & information géolocalisée » organisé par le CNIG en collaboration avec l’INRIA s’est tenu le jeudi 8 janvier 2026 afin d’examiner les convergences stratégiques entre l’intelligence artificielle (IA) et l’information géographique.
Ouverte par Bertrand Monthubert, Président du CNIG, et Henri Verdier, Directeur général de la fondation INRIA, cette journée avait pour vocation de faire un état des lieux et d’identifier les orientations de travail pour la structuration de l’action publique autour de trois axes fondamentaux : la souveraineté et l’accès aux données, l’utilisation de l’IA pour la production de données géolocalisées, et la démocratisation de l’accès aux systèmes d’information géographique (SIG).
Merci aux intervenants et plus de 100 participants producteurs de données, utilisateurs et chercheurs, qui se sont réunis et échangés dans les locaux du Centre international de conférences de Sorbonne-Université à Jussieu.
Les échanges qui ont eu lieu permettront au CNIG de définir des orientations opérationnelles visant à intégrer ces enjeux technologiques au sein des commissions existantes, notamment sur les volets de la standardisation et de la gouvernance, et identifiera d’éventuels nouveaux groupes de travail à initier.
Retrouvez les présentations faites lors de cet atelier sur la page dédiée à l’évènement
Vous pouvez aussi faire part des sujets que vous aimeriez voir traiter au sein du CNIG en remplissant ce questionnaire
Après une première édition réussie en mai 2025 sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie, Virtualter revient en 2026 pour une deuxième édition du 18 mai 13H00 au 20 mai 13H00, au même endroit.
Les premiers éléments du programme vont être publiés à partir de la fin janvier 2026 et les inscriptions gratuites, mais obligatoires, seront ouvertes début février prochain. Comme en 2025, l’évènement est gratuit et en présentiel uniquement.
Par sa structuration, son portage et son contenu, VirtualTer devient l’évènement de référence en France, sur les Jumeaux Numériques de Territoires.
Si vous souhaitez être tenu(e)s au courant régulièrement sur VirtualTer 2026, vous pouvez compléter le formulaire adéquat sur ce lien
Concernant VirtualTer 2025, les ressources vidéos des quatre demi-journées (conférences + tables-rondes) sont accessibles sur YouTube, à partir de ce lien
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°28 - Janvier 2026
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.