Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
JANVIER 2026 - n°103
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
À la tête du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe depuis 2020, et reconduit dans ses fonctions en 2024, Jean-Pierre Chalus dresse le bilan d’une année 2025 charnière et trace les grandes perspectives du port guadeloupéen, désormais appelé à jouer un rôle stratégique pour l’économie du territoire et pour la présence française dans la Caraïbe.
La CTM a obtenu de la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), Autorité de Gestion Nationale du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture), la mise en œuvre d’une simplification des procédures de gestion de la compensation des surcoûts, dans le cadre de l’amélioration continue des dispositifs.
La Commission européenne a revu ses lignes directrices concernant le renouvellement des flottes de pêche de moins de 12 mètres dans les régions ultrapériphériques (RUP), ouvrant une perspective attendue de longue date pour les pêcheurs ultramarins.
La montée en puissance des hubs de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre se poursuit avec trois nouveaux services ouverts par CMA CGM en quelques semaines.
Un couple d’éco-aventuriers, Chloé et Mathieu Witvoet, a décidé de se lancer dans un nouveau défi : faire le tour de l’archipel à la nage, avec un objectif : alerter sur l’état des océan.
La Guadeloupe vient de recevoir un renfort précieux pour la sécurité maritime avec l'arrivée d'une nouvelle vedette de sauvetage destinée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).
Le Grand Port Maritime de la Martinique et le CNRS ont annoncé le lancement de Lab’o Coraux, un nouveau laboratoire de recherches dédié à la sauvegarde des récifs coralliens.
Un nouvel outil accessible à tous qui peut bouleverser notre rapport à la mer, pour mieux gérer nos littoraux, améliorer la navigation en eaux troubles et évaluer le phénomène d’érosion des côtes.
La Région Guadeloupe a installé, le 14 janvier 2026 à Basse-Terre, le premier comité de pilotage (COPIL) de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2026.
La Réserve naturelle lance une campagne de sensibilisation à la protection des herbiers.
Serge Plane, écologue au CNRS, nous dévoile 3 choses à savoir sur ces organismes marins.
La France possède le deuxième plus grand espace maritime au monde. Il s’étend sur plus de 11 millions de kilomètres carrés, soit plus de 20 fois la surface de l’hexagone, dont 97 % se situent dans l’Outre-mer. Plus d’infos…
Les océans ont absorbé une quantité record d’énergie en 2025, selon une étude publiée le 2 janvier 2026, le phénomène est propice à l’élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux. Plus d’infos…
2025 aura été une année record pour les échouements de sargasses : 13 514 tonnes ont impacté les plages de Saint-Martin. Plus d’infos…
Martinique - Sargasses : des moyens renforcés pour répondre à une crise aiguë
Martinique - Un rapport d’experts recommande la mise en place d’un plan "sargasses-santé"