Préfet
de la région
Occitanie
Nouvelle rubrique - N°74 - Juin 2026
Déjà l’été s’annonce, après un mois de juin riche en événement pour la DREAL. Un mois marqué par la canicule, qui confirme l’importance des sujets liés à l’adaptation au changement climatique, qui sera au cœur des préoccupations de la COP Occitanie du 8 juillet que nous co-organisons avec le conseil régional.
Avant de partir en vacances pour des congés d’été bien mérités, n’oubliez pas de répondre au baromètre interne de la DREAL !
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture et un très bel été !
Le séminaire des cadres de la DREAL Occitanie s’est déroulé à Terra Vinéa, à Portel des Corbières dans l’Aude, le 18 juin 2026. L’équipe de direction a proposé de s’interroger, collectivement, sur la stratégie de communication et d’influence pour (…)
Bienvenue aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants de juin 2026.
Par Agathe FLOTTES, DRI - Plus de 120 agents des services de la DRI, des UID et des DDetsPP d’Occitanie se sont retrouvés jeudi 11 juin pour la nouvelle édition de leur séminaire annuel, en présence de Laurence PUJO et de Marie-Line POMMET.
Par Yann DEFFIN et Pauline BUFFARD, DEC - La DREAL dispose d’un riche patrimoine de données géographiques et statistiques. Pour faciliter leur recherche, leur exploitation et leur valorisation, plusieurs outils sont mis à votre disposition. Ils (…)
Par Maryline CROVISIER, SG - Le baromètre interne 2026 est lancé ! Nous vous remercions par avance pour votre participation. N’hésitez pas à le relayer auprès de vos collègues !
Par Florian VARRIERAS, DRI - Le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) franchit une étape majeure avec la mise en service prochaine d’une nouvelle infrastructure permettant aux navires pétroliers d’accoster directement à quai. Ce projet (…)
Par Virginie REBILLÉ, DEC - Le 29 mai 2026, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine, a inauguré le poste électrique d’Aure 225/63 kV, situé dans les vallées de la Nestes, d’Aure et du Louron (Hautes-Pyrénées).
Jeudi 11 juin, la DREAL Occitanie a inauguré à Toulouse le Mois de la sobriété foncière en Occitanie, organisé en partenariat avec la Région Occitanie, le CAUE de la Haute-Garonne et de nombreux acteurs régionaux de l’aménagement.
Par Agathe FLOTTES, DRI - Dans le cadre de sa mission de prévention des risques industriels, l’inspection des installations classées mène une campagne régionale de contrôle des tours aéroréfrigérantes (TAR) en industrie du 1er avril au 30 juin 2026.
Par Cécile LEVEQUE, DT - François GHIONE, Cristelle COUVE et Béatrice TRINQUIER, ainsi que Christophe GAMET, ont assuré la lancement de cette concertation par la tenue de 5 réunions publiques et de nombreuses permanences en mairie au cours du (…)
Par Bénédicte POPIN, DA - Vendredi 29 mai à Gruissan, la DREAL Occitanie invitait les acteurs du Plan d’action pour un nouvel atelier de travail "le logement social au cœur des territoires" au travers de deux actions complémentaires.
Par Philippe CHARTIER, DRI - Le 7 mai 2026, le Pôle Après-Mine Sud (PAMS) a organisé, en collaboration avec le BRGM, une première journée interrégionale réunissant les DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Corse.
Par Kévin HIDALGO et Philippe CHARTIER, DRI - La direction des risques industriels a participé activement au webinaire TOTEN du 7 mai 2026, organisé en partenariat avec l’ADEME, la Région Occitanie et l’AREC. Avec près de 100 participants, cet (…)
Par Jean-François DE GEYER, DRN - Avec un parc de plus de 700 barrages classés, l’Occitanie est la 1e région de France en nombre de barrages de classe B et C et la 2e en nombre de barrages de classe A.
Par Gabriel LECAT, DRN - Le jeudi 4 juin 2026, l’équipe des inspecteurs de la sécurité des ouvrages hydrauliques de Montpellier s’est rendu sur le site du barrage de Sainte-Cécile-d’Andorge pour une visite du chantier exceptionnel conduit sous la (…)
| Évènement | Date | Lieu |
|---|---|---|
| Diffusion du film documentaire "Homos en France" | Vendredi 3 juillet 2026 de 13h à 15h | Tisanerie E01 à Toulouse Salle de conférence à Montpellier Dans les UiD : voir info locale |
| La COP Occitanie | Mercredi 8 juillet 2026 | ENSAT Toulouse |
| La sobriété foncière s’expose Retrouvez le programme complet du mois de la sobriété foncière |
Jusqu’au 11 juillet 2026 | Cité Michel Debré Salle Lallique, D-NO-078 Ouverte à tous les agents, en accès libre |
| Séminaire paysages Les paysages agricoles d’Occitanie en transition Inscription |
Mardi 22 septembre 2026 | Musée Narbovia 2, avenue André Mècle 11100 Narbonne |
| Séminaire des assitant.es | Jeudi 24 septembre 2026 | |
| Séminaire du CODIR | Jeudi 15 octobre 2026 |
Par Céline VERNIER, DRN - Lundi 9 juin, à l’occasion d’une réunion de département, les inspecteurs de la sécurité des ouvrages hydrauliques et les agents de la mission concessions hydroélectriques ont pu s’initier à l’utilisation des véhicules électriques.
Les agents du pôle logistique de la DILA nous ont présenté les nouveaux véhicules électriques disponibles à la cité administrative de Toulouse, et nous ont apporté leurs conseils précis et bienveillants afin de lever les freins à leur utilisation.
De quoi rassurer et motiver à l’utilisation de ces nouveaux modèles pour nos prochains déplacements !
Nous recommandons cette présentation aux autres services !
Par Lysian BEAUME, SG - Canicule, fortes chaleurs, pluies intenses, crues, vents violents, neige ou verglas : les évènements climatiques, appelés à devenir plus fréquents ou plus intenses dans le contexte du changement climatique, peuvent affecter les conditions de travail, les déplacements et la sécurité des agents.
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels et en lien avec la démarche « la DREAL s’adapte », la DREAL Occitanie renforce ses outils internes pour mieux anticiper les aléas climatiques, désormais intégrés au DUERP dans sa version 2025.
Deux fiches réflexes sont désormais disponibles sur l’intranet :
Ces fiches reposent sur un même principe : chaque agent est acteur de sa sécurité. Avant une mission ou un déplacement, le réflexe à adopter est simple : consulter Météo-France, tenir compte de la réalité locale, échanger avec sa hiérarchie, et appliquer les mesures prévues par les fiches réflexes pour prendre la bonne décision.
Selon les situations, les mesures peuvent porter sur l’anticipation ou la limitation des déplacements, l’adaptation des horaires, le recours au télétravail lorsque les missions sont compatibles, le report de missions non urgentes, l’annulation d’activités de terrain ou la mise en sécurité des agents en cas d’évènement brutal.
Ces outils s’inscrivent dans une approche plus large d’adaptation au changement climatique. Ils permettent de mieux protéger les agents, tout en préservant la continuité du service lorsque celle-ci reste compatible.
Les fiches sont disponibles sur l’intranet, dans la rubrique Vie interne - Prévention / Sécurité - Urgences et consignes.
DA - Loïc CARIO
DE - Bastien RICHARD et Hélène DAMIRON
DEC - Christelle BOSC et Pauline BUFFARD
DRI/UID 31/09 - Caroline CESCON
DRN - Amandine CABRIT, Pierre-Olivier DUBOIS, Léa GERARD et Anne SABATIER
DT - Paul JOHO puis Cécile LEVEQUE (à partir du 1er juin 2026)
SG - Maryline CROVISIER
Communication - Claire PORTET
DAR - Paula FERNANDES
La DREAL Occitanie a relayé sur son site Internet deux campagnes nationales :
Laurence PUJO a publié ce mois-ci :
Voici le plus relayé :
Retrouvez Laurence PUJO sur LinkedIn
Faites passer à la Com’ vos sujets pour les prochaines publications !
Fort logiquement, l’actualité la plus consultée sur notre site Internet en juin est la page Exposition et programme du Mois de la sobriété foncière.
Voici ce qu’ils en ont retenu !
Vous souhaitez partager un coup de coeur ? Que ce soit un podcast, une émission en replay, un livre/BD, un jeu vidéo, une recette de cuisine, une expo, une balade… n’hésitez pas !
Envoyez votre coup de coeur à Laurence Gourgues pour alimenter une rubrique spéciale dans les lettres de la DREAL de l’été !
N°74 - Juin 2026
Comité de rédaction : Directrice de publication : Laurence PUJO, directrice régionale Contributeurs : Claire PORTET, Laurence GOURGUES, Laurent BOYER, Marine KEREBEL, Elsa VERGNES, Maryline CROVISIER, Agathe FLOTTES, Yann DEFFIN, Pauline BUFFARD, Florian VARRIERAS, Virginie REBILLÉ, Bénédicte POPIN, Philippe CHARTIER, Kévin HIDALGO, Cécile LEVEQUE, Jean-François DE GEYER, Gabriel LECAT, Céline VERNIER et Lysian BEAUME.
Contact : Pour toute question, remarque, contribution : n'hésitez pas à contacter la communication : cabinet.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr