Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 80 - Juillet 2025
Réunis à New York du 14 au 23 juillet 2025, les États membres de l’ONU ont tiré un bilan préoccupant de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : seuls 17 % des cibles sont en bonne voie. Face à l’urgence, une Déclaration ministérielle universelle a été adoptée, réaffirmant les engagements pour un développement durable fondé sur la justice, la science et la coopération. Le Forum appelle à une mobilisation politique et financière d’ampleur, alors que les inégalités, les crises climatiques et les déficits de financement freinent les avancées vers les Objectifs de développement durable.
Dans un contexte d’urgence écologique, le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S.) apparaît comme un outil concret et porteur de solutions. Une étude menée par France Volontaires, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Commissariat général au développement durable (CGDD), met en lumière la contribution significative du volontariat aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans le champ environnemental.
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) a publié début février 2025 un guide méthodologique intitulé « Comment transformer les métiers de demain en éco‑métiers », fruit de deux années de réflexion et d’échanges au sein d’un groupe de travail dédié à la formation et à la sensibilisation aux compétences RSE. Ce guide offre une boîte à outils pertinente et opérationnelle, afin de repenser les métiers existants à l’aune des enjeux écologiques, tout en valorisant les talents en place.
Publié en mai 2025, ce rapport du groupe de travail dédié de la Cellule éthique du numérique en santé, intitulé « Adaptation de l’écoconception des services numériques aux spécificités des secteurs de la santé et du médico-social », examine comment ajuster les principes d’écoconception aux réalités propres au secteur sanitaire et médico-social. Il s’inscrit dans une démarche visant à concilier transition écologique, qualité des soins, sécurité des données et exigences réglementaires.
Et si raconter notre territoire était une manière d’en prendre soin ? C’est le pari audacieux du projet « ARCHIPEL – Histoire(s) de s’adapter », qui a embarqué le territoire du Beauvaisis dans une aventure collective entre émotions et résilience climatique. Lauréat du Coup de cœur du ministère pour le mois de juin 2025 dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), ce projet illustre de façon inspirante le thème national de l’année : l’adaptation au changement climatique.
Dans un contexte d’intensification des effets du changement climatique, les initiatives qui permettent de comprendre, expérimenter et s’approprier collectivement les enjeux de l’adaptation sont précieuses. C’est précisément ce que proposent les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC), dont l’approche pédagogique offre un outil puissant pour sensibiliser, mobiliser et concevoir des réponses concrètes à l’échelle locale. Une démarche inspirante pour les territoires et les organisations souhaitant inscrire leur engagement dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) 2025.
© Marcella Barbieri / Popsu
Lieux de savoirs et de culture, les bibliothèques sont aussi des actrices incontournables de la transition écologique et sociale. Ancrées dans leur territoire, ouvertes à tous les publics et engagées dans la transmission des savoirs, les bibliothèques ont toute leur place dans la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). À travers leur rôle éducatif, culturel et citoyen, elles peuvent sensibiliser à la transition écologique et proposer des actions concrètes à l’occasion de l’édition 2025, qui aura lieu du 18 septembre au 8 octobre.
Chaque année, un classement mondial évalue les universités non pas seulement sur leurs résultats académiques, mais sur leur contribution à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. C’est le THE Impact Ranking, qui mesure les progrès en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. En 2024, 33 établissements français y figurent, signe que l’enseignement supérieur en France s’implique de plus en plus dans les grandes transitions de notre époque.
Alors que l’échéance de 2030 approche à grands pas, le Sustainable Development Report 2025 dresse un état des lieux des progrès réalisés en matière d’Objectifs de développement durable (ODD). Malgré les défis persistants, le rapport souligne une mobilisation mondiale inédite et des avancées notables, en particulier dans plusieurs régions du Sud global. Il indique aussi le rôle central que peuvent jouer les réformes financières pour libérer le potentiel des pays les plus engagés. La France, quant à elle, se hisse à la 5ᵉ place mondiale, confirmant son implication forte dans l’agenda 2030.
À l’occasion du Forum politique de haut niveau 2025 sur le développement durable, un événement spécial de haut niveau a mis en avant le potentiel des synergies entre climat et ODD pour accélérer les progrès d’ici 2030. Porté par l’ONU et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, il a permis de lancer trois rapports thématiques proposant des solutions concrètes, intégrées et évolutives face à la double crise climatique et du développement.
Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable 2025.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.