Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Lettre mensuelle - n°1 - juillet 2025
Pour vous permettre de suivre nos publications de plus près, la lettre du CGDD devient mensuelle et vous présentera les parutions de chaque mois selon nos principales thématiques.
Vous étiez abonnés à notre "Savoirs pour l’action" qui rassemblait les publications du CGDD sous des angles thématiques autour de sujets d’actualité. Nous garderons ce principe de lettre thématique au format "hors série" pour suivre l’actualité.
Découvrez en avant-première ce nouveau format qui rassemble nos publications parues en juin et en juillet.
Prochain rendez-vous fin septembre !
État des lieux des ventes et des achats de produits phytosanitaires en France en 2023
Depuis 2010, les ventes de produits phytopharmaceutiques sont restées à des niveaux élevés même si elles amorcent une légère baisse depuis deux ans pour s’établir à 65 600 tonnes en 2023. Parmi celles-ci, les ventes de substances actives n’entrant pas dans les usages de l’agriculture biologique ou dans le cadre du biocontrôle ont nettement diminué.
Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2022
En 2022, les éco-activités représentent 2,7 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des activités économiques et 2,6 % de l’emploi total en France. L’agriculture biologique, les activités de maîtrise de l’énergie, de production d’énergies renouvelables et de gestion des déchets regroupent les volumes d’emploi les plus importants.
Les taxis et VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement
L’édition 2025 du rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes dresse un état des lieux du secteur en s’appuyant sur les données les plus récentes issues de diverses sources.
En 2023, plus de 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et près de 63 000 taxis ont été recensés en France.
Environnement et climat : opinions des Français en 2024
En 2024, face au changement climatique, les Français s’inquiètent de plus en plus des catastrophes naturelles qui pourraient survenir. Conscients des effets négatifs que certaines politiques environnementales pourraient avoir sur leur pouvoir d’achat, ils sont toutefois nombreux à juger souhaitables les mesures proposées, sauf celles liées à la mobilité automobile.
La précarité énergétique en 2023 : un impact majeur du bouclier tarifaire et des chèques énergie
En 2023, sans la prise en compte des chèques énergie, 10,1 % des ménages vivant en France métropolitaine (3,1 millions de ménages) se trouvent en situation de précarité énergétique, soit une baisse de 0,1 point par rapport à 2022.
Les énergies renouvelables en France en 2024 dans le cadre du suivi de la directive (UE) 2018/2001 - Données provisoires
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France, calculée selon les conventions de la directive européenne (UE) 2018/2001 relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, s’élève à 23,0 % en 2024, selon les données provisoires.
L’activité de la pétrochimie en France en 2024
En France, en 2024, la pétrochimie consomme, en tant que matière première, environ 9 % de l’ensemble des produits pétroliers utilisés sur le territoire. Les consommations nettes de matières premières pétrolières de la pétrochimie baissent de 4 % par rapport à 2023. Elles restent ainsi à un niveau bas, soit 24 % de moins qu’en 2021.
Besoins en logements à horizon 2030, 2040 et 2050
Pour éclairer les enjeux liés aux projections de besoins en logements, ce dossier présente des ordres de grandeur prospectifs sur l’évolution du nombre de ménages, la résorption du mal-logement, la contribution des résidences secondaires et des logements vacants, la contribution du renouvellement et de la transformation du parc de logements.