Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JUIN 2025 - N° 97
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, la ville de Nice a reçu la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) du 9 au 13 juin 2025 co-organisée par la France et le Costa Rica.
La hausse du niveau des mers, "drame humain" et obligation d’agir dans les Outre-mer
Pour un océan préservé : protégeons les grands fonds marins en haute mer de l’exploitation minière.
Les Outre-mer en première ligne, décryptage de la feuille de route économie bleue ultramarine par le directeur géneral des Outre-mer Olivier Jacob Outremers360, le 11/06/25
Lancement d’une initiative internationale sur les sargasses impulsée par la Guadeloupe et plusieurs Etats de la Caraïbe Outremers360, le 11/06/25
Le succès de la conférence de Nice ouvre la voie à une première Cop sur l’océan en 2026 Le Marin, 13/06/2025
Bilan de l’UNOC3 RFI, le 14/06/2025
Selon une étude publiée le 30 mai, la Guadeloupe et la Martinique sont parmi les territoires les plus touchés par la chaleur extrême.
Avec plus de 70 % de son territoire classé, l’archipel guadeloupéen devance toutes les autres régions françaises en matière de protection de la nature. Mais ce coin de paradis reste sous pression.
Depuis plusieurs mois, des pêcheurs remarquent une baisse significative de leur pêche. Paradoxalement, le territoire est un bon élève protégé par exemple de la surpêche.
Une modélisation numérique de l'IRD a permis de tester les principales hypothèses expliquant les échouages massifs depuis 2011. Un phénomène climatique exceptionnel en 2009 et 2010 a provoqué un (…)
Le "Guy Tirolien", nouveau navire de la compagnie Karu’Ferry, a été mis à l’eau mercredi 4 juin et assurera bientôt la liaison entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante.
Dix ans après la première version, la société guadeloupéenne STMI dévoile un nouveau navire révolutionnaire, capable de collecter jusqu’à 80 tonnes de sargasses par heure.