Partager les informations relatives à la planification écologique en région

Lettre d’information COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur - N°7 - Septembre 2025

Edito

Chers acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Pour cette rentrée, nous avons en tête l’été que nous venons de passer. Canicules, feux de forêt, nous rappellent que les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans notre feuille de route régionale et déclinée au plus près des territoires.

Lancée dès le 3 juillet dans les Hautes-Alpes à Savines-le-Lac, les rendez-vous territoriaux de la planification écologique dans les 6 départements de la région sont l’opportunité d’un débat constructif possible sur l’adaptation au changement climatique : s’interroger sur les conséquences de la chaleur dans les centres-villes, dans les écoles, dans les champs, comment faire face aux feux et aux inondations ?

De même, l’exposition itinérante de l’état sur la sobriété foncière durant le mois de septembre à Marseille nous montre un chemin possible pour répondre à la trajectoire de référence du réchauffement climatique à + 4° en 2100.

La liste des signataires acteurs privés et publics des accords pour la transition écologique et énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’agrandit, une dynamique à maintenir.

Enfin, pour ce sommaire, des indicateurs déchets à partager avec vous.

Rendez-vous territorial

Rendez-vous territorial de la planification écologique dans les Hautes-Alpes du 3 juillet 2025, retour sur image

Le 3 juillet dernier, plus d’une centaine de participants se sont réunis à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes : collectivités, entreprises, acteurs publics et associations étaient au rendez-vous. La journée s’est organisée autour de trois ateliers thématiques majeurs - habitat, mobilité et tourisme - offrant un espace d’échange riche et constructif.

Au programme également, la présentation de cartes des impacts climatiques, ainsi qu’une introduction à la plateforme de connaissance du territoire. Les liens avec le SRADDET ont aussi été abordés, tout comme une séquence dédiée au financement de la transition écologique, qui a permis d’évoquer des sujets clés tels que la dette verte, les modèles d’investissement innovants et l’offre de services bancaires d’accompagnement.

Sur l’adaptation au changement climatique, les cartes présentées ont bien montré que l’eau est au cœur des enjeux dans ce département. Moins de neige signifiera moins de réserves, et les cours d’eau connaîtront des débits plus bas en été. Cela impactera notamment le tourisme et l’agriculture, surtout dans le sud du département, mais ces effets remontent aussi vers le nord, le long des vallées du Drac et de la Durance.

Plus d’informations sur le site :
connaissance-territoire.maregionsud.fr

A vos agendas !

L’action continue, calendrier des rendez-vous territoriaux de la planification écologique

Les rendez-vous territoriaux de la planification écologique dans les autres départements, calendrier et programme

  • vendredi 3 octobre : Bouches-du-Rhône / Marseille
  • mardi 7 octobre : Var / Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • vendredi 10 octobre : Alpes-Maritimes / Nice
  • jeudi 16 octobre : Vaucluse / Avignon
  • mardi 4 novembre : Alpes de Haute-Provence / Digne-les-Bains (à confirmer)

Engagez-vous !

Rejoignez les signataires des accords de la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mise à jour du tableau de suivi

68 signataires ont ratifié les accords de la transition écologique au 15 septembre 2025. Nous sommes à 2/3 de l’objectif. Mobilisons nous pour atteindre les 100 signatures avant décembre.

28 structures ont déjà déposé une contribution en ligne.

Des indicateurs à partager

Focus sur les indicateurs déchets

Le tableau de bord annuel de la gestion des déchets 2023 (édition 2025) en Provence-Alpes-Côte d’Azur est disponible sur le site de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire (ORD&EC).

22,5 millions de tonnes de déchets ont été produits et collectés en région en 2023 (contre 25,7 millions de tonnes en 2022).

On observe une baisse de la quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant : 674 kg/hab en 2023 contre 696 kg/hab en 2022. Cela représente une baisse de -9 % par rapport à 2010, l’objectif étant de -15 % en 2030.

La production de déchets non dangereux non inertes (ménages et activités économiques) est aussi en baisse, avec 5,2 millions de tonnes en 2023 contre 5,9 millions de tonnes en 2020. L’objectif est atteint (-10 % par rapport à 2015). 53 % de ces déchets ont été valorisés (matière et organique) en 2023, l’objectif étant de 65 % en 2025.

Retrouvez le tableau de bord complet, les fiches de synthèse thématiques et par bassin de territoire sur le site de l’ORD&EC

Un exemple d'action

Un exemple par un acteur engagé dans la planification écologique : la DREAL

Du 1er au 30 septembre 2025, une grande exposition nationale sur la sobriété foncière, intitulée « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires », est accueillie à Marseille, dans le hall de la DDTM des Bouches-du-Rhône (16 rue Antoine Zattara). Cette exposition pédagogique donne à voir concrètement les impacts positifs de la sobriété foncière dans les territoires et s’inscrit pleinement dans le cadre des actions de la feuille de route "urbanisme et aménagement" du plan de transformation afin d’emporter l’adhésion des acteurs autour des enjeux de sobriété foncière et d’aménagement durable.

A cette occasion, la DREAL, associée à de nombreux partenaires, propose un cycle de rencontres techniques tout au long du mois de septembre :

  • des débats chaque jeudi, qui viennent questionner les interfaces de la sobriété foncière avec la production de logements (4 septembre), avec l’urbanisme favorable à la santé (11 septembre), avec l’offre commerciale (18 septembre), avec les sols dégradés (25 septembre) ;
  • des séminaires thématiques sur les mutations pavillonnaires et la densification douce (15 septembre à Avignon) ; sur le recyclage foncier et immobilier (17 septembre à Marseille) ; sur la préservation des espaces agricoles (23 septembre à Aix-en-Provence) ;
  • des ateliers participatifs et ludiques (“serious games”) chaque vendredi, avec l’animation de jeux de plateaux (cityZAN, playZAN) et de la fresque du sol ;
  • des présentations des projets des deux établissements publics d’aménagement de la région (Euroméditerranée et Nice EcoVallée).

Ce “mois de la sobriété foncière” s’adresse aux techniciens des collectivités, aux acteurs institutionnels et aux professionnels de l’aménagement, mais également à un public plus large (habitants, étudiants, etc.). L’accès à l’exposition et aux évènements est ouvert à tous sous réserve d’inscription.

Le programme complet et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de la DREAL

N°7 - Septembre 2025

les mentions légales : Directeurs de publication : Muriel Joer le Corre (Préfecture de région/SGAR), Eric Mévélec (DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Yohann Pamelle (Conseil régional) Responsable de la Rédaction : Audrey Vartanian - Jean-Sébastien Michalczyk (DREAL DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur) Rédaction : Préfecture de Région (SGAR), DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseil régional

Voir les numéros précédents

Voici toutes les informations utiles concernant la désinscription à la e-lettre : Vous êtes abonné à la lettre d'information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous souhaitez vous désabonner, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "se désinscrire" ci-desous. En cas de désinscription, nous vous rappelons que vos données personnelles ne seront pas conservées. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez nous contacter à l'adresse : mcom.direction-dreal.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr