Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JUIN 2025 - N° 97
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Dans le cadre de son projet de développement et de valorisation de ses richesses naturelles, la commune de Bouillante souhaite mettre en place une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL). La procédure d’instruction s’est terminée par une phase de participation du public par voie électronique organisée du 23 avril 2025 au 22 mai 2025.
L’arrêté inter-préfectoral approuvant la création de la ZMEL a ensuite été signé le 17 juin 2025 ainsi que le règlement de police de la zone.
Ces mouillages réglementés sont localisés sur deux espaces du littoral bouillantais : Malendure et l’Anse du bourg. Il est prévu l’aménagement de 71 postes d’amarrage (éco-ancrages) pour des navires de "moyenne plaisance" de 10 à 21 mètres.
Des chercheurs ont trouvé l’origine de la prolifération des algues aux Antilles - Une modélisation numérique de l’IRD a permis de tester les principales hypothèses expliquant les échouages massifs depuis 2011. Un phénomène climatique exceptionnel en 2009 et 2010 a provoqué un effet domino. Plus d’infos…
Saint-Barthélémy - Retour envahissant des sargasses.
Guadeloupe - La lutte contre les sargasses ne peut plus attendre.
La Désirade - La situation économique se rétablit petit à petit, avec la reprise des opérations de collecte des sargasses.
4 439 tonnes de sargasses collectées en trois mois en Martinique.
Deux associations de Martinique portent plainte pour inaction environnementale
Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), co-organisée par la France et le Costa Rica, a eu lieu à Nice du 9 au 13 juin 2025.
La hausse du niveau des mers, "drame humain" et obligation d’agir dans les Outre-mer.
Pour un océan préservé : protégeons les grands fonds marins en haute mer de l’exploitation minière.
Les Outre-mer en première ligne, décryptage de la feuille de route économie bleue ultramarine par le directeur géneral des Outre-mer Olivier Jacob Outremers360, le 11/06/25
Lancement d’une initiative internationale sur les sargasses impulsée par la Guadeloupe et plusieurs Etats de la Caraïbe Outremers360, le 11/06/25
Le succès de la conférence de Nice ouvre la voie à une première Cop sur l’océan en 2026 Le Marin, 13/06/2025
Bilan de l’UNOC3 RFI, le 14/06/2025
Un vaste exercice de gestion de crise maritime a été conduit au large de la Guadeloupe, le 17 juin, dans l'objectif de renforcer la coordination, la réactivité et l’interopérabilité des acteurs (…)
Selon une étude publiée le 30 mai, la Guadeloupe et la Martinique sont parmi les territoires les plus touchés par la chaleur extrême.
Avec plus de 70 % de son territoire classé, l’archipel guadeloupéen devance toutes les autres régions françaises en matière de protection de la nature. Mais ce coin de paradis reste sous pression.
Le 23 juin, une convention de partenariat a été signée entre le collège de Terreville à Schœlcher, la frégate de surveillance Ventôse, le rectorat de Martinique et les Forces Armées aux Antilles. (…)
Depuis plusieurs mois, des pêcheurs remarquent une baisse significative de leur pêche. Paradoxalement, le territoire est un bon élève protégé par exemple de la surpêche.
Réunis en séance plénière le 24 juin 2025, l’Assemblée de Martinique a adopté deux programmes de sécurisation des ports de pêche territoriaux et des établissements scolaires.
Le "Guy Tirolien", nouveau navire de la compagnie Karu’Ferry, a été mis à l’eau mercredi 4 juin et assurera bientôt la liaison entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante.
Dix ans après la première version, la société guadeloupéenne STMI dévoile un nouveau navire révolutionnaire, capable de collecter jusqu’à 80 tonnes de sargasses par heure.