Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Greentech Actu n°68 - Juillet/Août 2025
Vous êtes une startup, une collectivité, un investisseur, un chercheur, une entreprise ou un acteur public engagé dans la transition écologique ? Ne manquez pas l’édition 2025 du Meet’Up Greentech, le grand rendez-vous de toutes les filières de l’innovation verte.
Organisé par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD) – Ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique – cet événement est devenu le point de rencontre annuel des acteurs engagés pour une économie plus verte, durable et innovante.
Pendant deux jours, Station F se transforme en capitale de la Greentech avec un programme riche et dynamique, ouvrant sur l’ensemble des marchés de la transition écologique : énergie, agriculture, mobilité, industrie, aménagement, numérique responsable, économie circulaire, adaptation au changement climatique…
L’édition 2025 accorde une visibilité particulière aux innovations dans la mobilité durable, grâce à un partenariat renforcé avec l’Agence de l’Innovation pour les Transports. Ce focus vient compléter un programme fidèle à l’ADN du Meet’Up : transversal, intersectoriel et ouvert à toutes les solutions de la transition écologique.
Le Meet’Up Greentech, c’est un concentré de solutions concrètes, de coopérations et d’opportunités pour accélérer la transformation écologique.
Qu’il s’agisse de trouver des partenaires, accéder à des financements, exposer ses innovations ou rencontrer des clients et investisseurs, chacun y trouve sa place.
Pour qui ?
Startups, investisseurs, collectivités, chercheurs, entreprises engagées, institutions…
Vous avez un rôle à jouer dans la transformation écologique ? Cet événement est fait pour vous.
Merci à tous nos partenaires pour leur engagement à nos côtés :
Agence de l’Innovation pour les Transports – partenaire premium, ADEME, Bpifrance, Centre d’excellence en efficacité énergétique, Groupe AFNOR, La French Tech…
Rendez-vous les 21 & 22 octobre à Station F pour construire ensemble un futur plus vert !
Alors que les usages de l’intelligence artificielle se développent dans tous les secteurs, la question de leur impact environnemental devient un enjeu majeur. Pour aider les organisations à intégrer cette dimension dès la conception et le déploiement de leurs projets, l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD) publie le Kit d’engagement pour une intelligence artificielle frugale.
Ce document propose 15 bonnes pratiques concrètes, issues des travaux menés avec AFNOR Normalisation et le Hub France IA, pour guider les acteurs publics et privés vers une IA plus sobre, plus raisonnée, et compatible avec les limites environnementales.
Comment choisir les bons modèles ? Quels critères intégrer dans les appels d’offres ? Comment mesurer l’empreinte carbone d’un système d’IA ? Quelles clauses prévoir pour encourager le partage et la mutualisation des solutions ? Ce kit d’engagement répond à ces questions avec des recommandations opérationnelles, accessibles et adaptables selon les contextes.
Il prolonge également la dynamique engagée par la publication du Référentiel général pour l’IA frugale (AFNOR Spec 2314) en juin 2024, en traduisant les principes de l’IA frugale en actions concrètes. Il s’adresse à toute organisation utilisant ou développant des systèmes d’intelligence artificielle, quels que soient son niveau de maturité, sa taille ou son secteur d’activité.
Le kit d’engagement pour une intelligence artificielle frugale au sein d’une organisation est également ouvert à consultation : les utilisateurs sont invités à contribuer à son amélioration en partageant leur retour d’expérience. Cette démarche participative vise à enrichir collectivement les pratiques et à structurer un cadre commun d’engagement autour d’une IA plus soutenable.
Ce kit est une invitation à passer à l’action. Que vous soyez développeur, acheteur, décideur, data scientist, responsable RSE ou chef de projet, venez découvrir les leviers concrets pour réduire l’empreinte environnementale de vos usages de l’IA !
Pour cette nouvelle édition du plus grand salon européen dédié à la tech et à l’innovation, l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD) a déployé une programmation dense et engagée. Au cœur des échanges : IA frugale, coopération transatlantique, innovation territoriale et mobilisation de l’écosystème Greentech.
La première journée a permis de poser les fondations de la participation de l’Ecolab autour d’un message clair : la transition numérique doit être sobre, inclusive et mise au service des politiques publiques.
Sur la scène Open Stage de Bpifrance, la feuille de route IA du pôle ministériel a été présentée, accompagnée des 15 bonnes pratiques en IA frugale.
Interventions de :
Louise Columelli (Ecolab) a pris la parole dans une séquence dédiée à la place des femmes dans les métiers de la donnée et de l’IA.
La journée s’est conclue par l’officialisation d’EcoPilot, outil d’optimisation énergétique des bâtiments publics et lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale ».
Projet porté par :
Brice Huet, Geoffroy Boulard, Richard Curnier, Romain Serres, Cyril Sailly.
👉 En savoir plus
Une journée tournée vers l’action, les expérimentations concrètes et la dynamique franco-canadienne.
Au Pitch Studio, la nouvelle promotion des 31 entreprises labellisées Greentech Innovation a été dévoilée. Un moment fort pour mettre en lumière les solutions qui accompagnent la transition écologique sur les territoires.
Avec la participation de :
À travers plusieurs séquences sur le stand Canada, la coopération transatlantique pour une IA durable s’est renforcée :
Table ronde « IA, transition énergétique et coopération économique » avec :
Juliette Fropier (CGDD/Ecolab) et Mélanie Raphaël (DINUM) ont débattu de la manière dont institutions et entreprises peuvent limiter l’impact environnemental de l’IA.
La journée s’est clôturée avec une séquence autour de la Sustainable AI Coalition, pour faire le point sur les avancées de cette initiative internationale soutenue par Salesforce.
Les entreprises labellisées Greentech Innovation étaient largement représentées sur le salon, sur le stand de l’Ecolab mais aussi sur de nombreux espaces partenaires.
Exemples de startups présentes :
Fruggr, 1km à Pied, Beev, Keyros, Geosophy, OLENERGIES, TOWT, VortexIO, Extracthive, FloodFrame, Cycle Up, Jabu, MyTroc Pro, Deki - Ecologistic, entre autres.
Le salon a été l’occasion pour ces startups de présenter des solutions concrètes pour la transition énergétique, l’économie circulaire, la mobilité durable ou encore la résilience des territoires.
Présenté en ouverture du salon, ce kit permet aux acteurs publics et privés de s’initier à une IA plus responsable.
Présence de :
Animé par Juliette Fropier (Ecolab), ce panel a réuni :
Le partenariat entre Quandela et GenerIA.ai, officialisé sur le salon, incarne une volonté partagée d’avancer vers une IA sobre et souveraine.
Cette signature s’inscrit dans le Corridor économique de la transition énergétique, en présence notamment de :
Marie Granier, Valérian Giesz, François Bordeleau, Philippe Nadeau, Jérémie Nestel, Valérie Pécresse, Donald Angers
Rendez-vous en 2026 pour poursuivre l’effort collectif en faveur d’une IA plus sobre et d’un avenir plus durable.
Le jeudi 3 juillet 2025, l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois a accueilli le lancement officiel d’AMELIA — cArtographie des Mobilités et de l’Environnement pour la pLanification territorIAle. Ce projet ambitieux marque une avancée majeure dans le suivi des pollutions de l’air et du bruit grâce à des cartographies dynamiques, précises et actualisées en temps réel.
Conçue pour répondre aux enjeux croissants de qualité de vie urbaine et de transition écologique, AMELIA repose sur une intelligence artificielle frugale : performante, économe en ressources et centrée sur l’utilité territoriale.
Cette technologie innovante s’appuie sur :
Quelques chiffres clés montrent l’ampleur de l’enjeu :
AMELIA permet de visualiser ces problématiques de manière concrète, avec plusieurs cas d’usage :
Lauréat de l’appel à projets France 2030 – "Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires" (DIAT), AMELIA est le fruit d’un consortium engagé dans la transition écologique, composé de :
Le Living-Lab Greentech de Paris Est Marne & Bois, qui héberge WaltR, a été un véritable catalyseur pour la création du consortium. En rapprochant acteurs publics, chercheurs et innovateurs, ce lieu facilite l’émergence de solutions concrètes et leur ancrage dans les territoires.
En alliant innovation technologique, approche frugale et gouvernance partagée, AMELIA s’inscrit pleinement dans la construction de collectivités plus durables, intelligentes et résilientes.
Nice, 10 juin 2025 — À l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3), coorganisée par la France et le Costa Rica, la France a réaffirmé son engagement pour l’innovation au service de la transition écologique de l’économie bleue.
Les ministères Aménagement du Territoire et Transition Écologique, via le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), ont organisé un side-event officiel intitulé « AI & BlueTech : The Next Wave of Ocean Protection », réunissant chercheurs, entreprises, collectivités et partenaires internationaux.
La première séquence de l’événement, inaugurée par Brice Huet, Commissaire général au développement durable, a souligné l’importance stratégique de l’innovation portée par la Bluetech et l’intelligence artificielle pour concilier les activités humaines avec la préservation des océans et le renforcement de la résilience côtière. Les interventions de SINTEF Ocean, Waves’n See (entreprise labellisée Greentech Innovation), du World Ocean Council et de The Ocean Cleanup ont illustré, à travers des exemples concrets et prometteurs, qu’une utilisation raisonnée et proportionnée de l’IA peut devenir un véritable allié de la protection des milieux marins.
Ouvrant la seconde partie de l’événement, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a annoncé la création d’une nouvelle verticale “IA & Océan” au sein de la Coalition pour une IA durable, co-initiée par la France, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Cette nouvelle « verticale » s’inscrit dans le second pilier de la Coalition, dédié à l’IA au service de l’environnement (« AI for Green »). Elle veut fédérer un écosystème international d’acteurs de l’IA et de l’économie bleue autour des enjeux marins et côtiers – surveillance de la qualité de l’eau, modélisation climat-océan, détection des pollutions, etc. Cette démarche valorise les cas d’usage existants, encourage la coopération entre les territoires, les chercheurs, les innovateurs et les financeurs, et structure une dynamique collective au service de la protection des océans.
À cette occasion, la ministre a accueilli les premiers membres de cette verticale, parmi lesquels figurent Mercator Ocean International, l’IFREMER, World Ocean Council, Waves of Change, Ocean Purpose Project, Plastic Odyssey, INRIA Chili, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM)…
Le side-event a également mis à l’honneur trois startups BlueTech à fort impact :
Autre moment fort : un pitch inversé de la collectivité de Dakar/Yoff, exposant ses besoins en matière de solutions numériques pour la résilience littorale. Une démonstration concrète de dialogue entre territoires et innovateurs.
Dans la continuité de ces deux séquences, le ministère est intervenu lors du Océan Impact Forum organisé par Waves of Change et l’EDHEC pour présenter la verticale « IA et Océan » de la Coalition IA durable et proposer un appel à rejoindre cette Coalition.
Ce side-event a été organisé avec le soutien de partenaires engagés issus de plusieurs continents : Mercator Ocean International, Société Générale, Waves of Change, World Ocean Council, Ocean Purpose Project, ainsi que la Métropole Nice Côte d’Azur, hôte de la Conférence.
Les 10 & 11 septembre 2025 à Marseille, cet évènement organisé par l’Afigéo sur le thème “Agir dans un monde en évolution ; indispensables geodata” est un rendez-vous incontournable pour tous acteurs de la géonumérique. Ce salon professionnel regroupe près de 100 exposants et 130 experts qui pendant 2 jours tiendront des démonstrations pratiques, des conférences et des débats sur les grands thèmes de la geodata actuels et prospectifs.
Quelques intervenants des Grands débats :
Les GeoDataDays sont un véritable carrefour national de la géomatique, et promettent d’être de nouveau cette année, un évènements incontournables pour tous les professionnels et passionnés de ce domaine. C’est l’occasion unique de s’informer des développements les plus récents du secteur et d’en anticiper ces évolutions, tout en dialoguant avec des acteurs clés de la geodata et de l’innovation géomatique.
Rejoignez donc les plus de 1600 participants attendus de nouveau cette année pour monter en compétences et s’outiller face aux enjeux d’un monde complexe en constante évolution.
Pour en savoir plus : www.geodatadays.fr
Co-organisé par SIBCA Events et l’association BBCA, cette nouvelle édition du SIBCA s’annonce prometteuse avec plus de 12 500 participants attendus du 2 au 5 septembre au Grand Palais de Paris pour ce rendez-vous des professionnels de l’immobilier bas-carbone.
Le SIBCA représente une opportunité exceptionnelle pour rencontrer tous les acteurs engagés dans l’immobilier bas-carbone et de renchérir ses connaissances sur les nouvelles découvertes de cet écosystème en constante mutation.
En savoir plus : https://sibca.fr
Les 5 et 6 février 2026 à la Grande Halle de la Villette à Paris, le World Impact Summit 2026 (WIS) revient pour une 8ème édition placée sous le signe de l’action et de la coopération. Ce sommet international des solutions pour la transition écologique réunira pendant deux jours entreprises, institutions, ONG, chercheurs et citoyens engagés autour d’un objectif commun : accélérer l’impact environnemental positif.
Le WIS 2026, c’est plus qu’un événement : c’est une plateforme d’engagement et de passage à l’action. L’occasion unique de co-construire des réponses concrètes aux défis écologiques et de valoriser les solutions qui existent déjà, partout dans le monde.
Vous êtes une entreprise innovante, une collectivité engagée ou un acteur de la société civile ?Rejoignez le mouvement et donnez de l’écho à vos initiatives au World Impact Summit 2026.
L’Agence de l’Innovation pour les Transports lance officiellement la cinquième édition de son programme Propulse.
Vous développez un projet innovant dans le domaine des transports ? C’est le moment de candidater !
Les appels à projets sont ouverts jusqu’au 26 septembre 2025 à 23h59.
Les candidatures peuvent être déposées à tout moment via la plateforme Démarches simplifiées.
Consultez le cahier des charges
Déposez votre projet via les liens directs :
Pourquoi participer à Propulse ?
✔ Bénéficier d’un accompagnement par l’Agence de l’Innovation pour les Transports
✔ Accélérer le développement et l’expérimentation de vos solutions
✔ Contribuer à améliorer la qualité, la durabilité et l’accessibilité des services de transport
Un webinaire pour en savoir plus :
📅 Le 9 septembre 2025, de 10h à 11h30
L’équipe Propulse vous présentera les trois appels à projets, avec un temps de questions-réponses.
Pour toute question, contactez : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr
N’attendez pas pour candidater ou relayer l’information auprès de votre réseau !
Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, via le Bordeaux Métropole City Lab, lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit : Pitchs Innovation Bâtiment.
Objectif : Sélectionner 8 entreprises porteuses de solutions innovantes dans le secteur du bâtiment et organiser une journée de pitchs dédiée aux directions opérationnelles (DO) concernées de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et des communes mutualisées.
Pourquoi participer ?
✔ Bénéficier d’une visibilité auprès des acheteurs publics et des décideurs métiers
✔ Valoriser votre solution au service des transitions environnementales et urbaines
✔ Intégrer la dynamique du Bordeaux Métropole City Lab
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’open innovation portée par Bordeaux Métropole et ses partenaires, avec pour ambition de :
Dates à retenir :
Retrouvez toutes les informations et le lien pour candidater ici :
À vous de jouer : candidatez et contribuez à faire du bâtiment un levier d’innovation au service des transitions !
Le programme Horizon Europe continue d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’écosystème de l’innovation. La pré-publication du programme de travail 2025 est désormais disponible, en attendant sa publication officielle prévue à la mi-mai. Ce document stratégique est accessible dès maintenant sur le site de la Commission européenne :
👉 Consulter la pré-publication
Parmi les nombreuses thématiques proposées, un appel à projets retient particulièrement notre attention : le programme European Innovation Ecosystems, et en particulier l’appel “European Partnership on Innovative SMEs” (pages 33 à 40 du document).
Doté d’un budget prévisionnel de 105 millions d’euros, cet appel vise à soutenir des actions à fort impact pour les entreprises innovantes européennes, notamment dans le secteur des technologies vertes. Ses objectifs principaux sont les suivants :
Les résultats attendus sont concrets et directement liés aux enjeux actuels de croissance des entreprises de l’écosystème Greentech :
Ce moment clé de pré-publication permet aux structures intéressées de se positionner en amont, d’identifier des partenaires potentiels et de commencer à construire leurs candidatures. Le programme 2025 s’annonce ambitieux, et cet appel constitue un levier stratégique pour renforcer votre développement à l’échelle européenne.
Nous invitons donc toutes les entreprises innovantes, incubateurs, pôles de compétitivité et autres acteurs de l’accompagnement à explorer dès à présent cette opportunité et à se mobiliser pour répondre à cet appel.
Pour plus d’informations et pour consulter les documents en détail :
👉 Accéder à la pré-publication Horizon Europe 2025
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Le traitement a pour objet la gestion de la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Il permet au Commissariat général au développement durable :
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données.
Ce traitement de données relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Commissariat général au développement durable en application du décret 2019-1528 du 30 décembre 2019 modifiant le décret 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable, de son adresse de courrier électronique dans le champ d’inscription du formulaire d’abonnement.
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent recevoir ou lire la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable.
Dans la limite des besoins d’en connaître, peuvent être destinataires de tout ou une partie des données :
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Le Commissariat général au développement durable conserve l’adresse de courrier électronique tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré à la lettre d’information).
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez exercer vos droits :
Le délégué à la protection des données (DPO) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale informatique et libertés (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07).