Actualité programme européen LIFE

Actualité programme européen LIFE - N°4

Appel à projet LIFE 2025 : quelques conseils pour la dernière ligne droite

La date limite pour déposer vos propositions dans le cadre de l’appel à projet LIFE 2025 approche : 23 septembre 2025. Voici quelques points d’attention peuvent faire la différence !

  1. Relisez attentivement votre dossier pour vérifier sa cohérence globale et la clarté de vos objectifs.
  2. Assurez-vous que votre proposition mette en avant des impacts chiffrés ambitieux et réalistes attendus pour votre projet, par rapport à une situation initiale clairement décrite et chiffrée.
  3. Pensez à bien vérifier, en vous référant aux textes de l’appel, que votre proposition soit éligible, que tous les participants, la localisation géographique et les activités soient éligibles, que la composition du partenariat soit valable (notamment les projets CET).
  4. Veillez à ce que votre candidature soit soumise dans les délais impartis sur la plateforme dédiée, que votre proposition soit bien complète (attention notamment aux annexes obligatoires) et qu’elle respecte la structure et la mise en page exigée par la Commission européenne en vous référant aux instructions.

Nous avons organisé, le 17 juillet 2025, un webinaire dédié aux candidats en cours de rédaction de leur dossier pour l’appel à projet LIFE 2025. L’objectif du webinaire était de présenter les éléments clés du processus de candidature et de fournir des conseils pratiques pour sécuriser son dossier.

N’hésitez pas à visionner la rediffusion du webinaire ou à vous référer au support de présentations, tous deux disponibles sur notre site internet.

Si vous déposez un projet à l’appel 2025, n’hésitez pas à nous en signaler l’objet et les partenaires à l’adresse lifeplus@developpement-durable.gouv.fr. Cela nous permettra d’avoir une meilleure vision de la participation de la France, et de vous proposer notre accompagnement dans la suite des étapes si besoin.

Témoignage d'un porteur de projet

Le projet LIFE ADSORB : une solution fondée sur la nature pour améliorer la qualité des eaux pluviales

Lancé en 2017 et coordonné par la Ville de Paris, le projet LIFE ADSORB (budget de 4,5 M€, dont 2,6 M€ financés par le programme LIFE dans le volet Économie circulaire et qualité de vie) a pour objectif de réduire la pollution des eaux pluviales grâce à un système innovant de filtration planté de roseaux. Installé au sein du bois de Boulogne, ce dispositif traite les eaux de ruissellement d’une partie du boulevard périphérique avant leur rejet dans la Seine.
Ce projet, mené en partenariat avec des acteurs publics, académiques et opérationnels, s’achèvera en septembre 2025.

Rencontre avec Laetitia Routet, coordinatrice du projet, qui revient sur ses résultats et ses perspectives.

Quel est le point de départ de ce projet LIFE ?

Le projet est né d’un besoin concret de la Ville de Paris : améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Seine par le déversoir d’orage Bugeaud, fortement chargé en micropolluants issus de la voirie (métaux, hydrocarbures, matières en suspension). L’opportunité du financement LIFE a permis d’aller au-delà d’une simple solution technique, en associant recherche, innovation et suivi scientifique approfondi.

Quelle plus-value a apporté le consortium ?

Le partenariat a permis de comparer deux filtres (un témoin sablé et un équipé d’un adsorbant innovant RainClean©) et d’évaluer leur performance environnementale et économique. Le projet a également financé une thèse (Julia Roux, Université Paris Cité) et favorisé des échanges fructueux entre la Ville, des laboratoires de recherche et des experts techniques. Chaque partenaire a contribué à des volets complémentaires : suivi de la qualité de l’eau, intégration écologique du site, conformité réglementaire ou encore valorisation des résultats.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Les résultats sont encourageants :
• Environnementaux : le filtre s’intègre bien dans son environnement, améliore la biodiversité locale et réduit significativement les rejets polluants.
• Sociaux : le dispositif est discret, peu invasif et s’intègre bien dans un bois classé.
• Opérationnels : la solution est réplicable dans d’autres contextes urbains, adaptable selon les besoins grâce aux conclusions des études réalisées pendant le projet, et durable.
L’« après-LIFE » se prépare déjà : renforcement des actions de communication (colloque de fin de projet début 2026, ateliers pédagogiques pour les enfants, intervention auprès d’étudiants), dissémination du projet notamment via le développement de formations pour les professionnels de l’eau, et poursuite des recherches sur de nouveaux enjeux tels que la bactériologie ou la gestion des eaux claires.

Calendrier des prochains événements

Salon POLLUTEC 2025
📅 7 au 10 octobre 2025, de 9h à 17h à Eurexpo Lyon
Pollutec, salon international de référence dédié à l’innovation environnementale pour l’industrie, la ville et les territoires, couvre 11 domaines clés allant de la gestion des déchets et de l’eau à la biodiversité ou encore l’énergie.
Le ministère sera présent aux côtés de CINEA sur leur stand dédié au programme LIFE, pour valoriser le programme et échanger avec les porteurs de projets. Venez échanger avec nous sur vos projets LIFE et découvrir les opportunités de financement européen !

Webinaires LIFE Waste2Build
Dans le cadre du projet LIFE Waste2Build, la Métropole de Toulouse organise une série de webinaires pour partager les résultats et retours d’expérience sur la construction circulaire.

  • Webinaire #4 : Commande publique et construction circulaire : enjeux et défis
    📅 2 octobre 2025, de 9h à 10h
    🔗Plus d’informations ici
  • Webinaire #5 : Bilan du projet Waste2Build
    📅 4 décembre 2025, de 9h à 10h
    🔗 Plus d’informations ici
Si vous portez un projet LIFE en cours, nous vous invitons à nous transmettre vos événements et actualités à l’adresse lifeplusfrance@developpement-durable.gouv.fr afin qu’ils puissent être valorisés dans notre newsletter.