Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

SEPTEMBRE 2025 - N° 99

Edito

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _

ACTUALITÉS

Caraïbe - Un pêcheur au Costa Rica découvre un requin orange vif ; une première mondiale !

Un requin orange vif aux yeux blancs a été capturé, puis relâché, dans les eaux du Costa Rica. C’est une première mondiale !

Plus d'infos...

Martinique - Opération de dépollution sous-marine à Saint-Pierre

L’Asso-Mer, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre et de nombreux autres acteurs, a coordonné une opération de dépollution sous-marine dans la baie de Saint Pierre, le 7 septembre.

Plus d'infos...

Rapport d’activités de la DGOM 2024

Les principales réalisations de la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) en 2024, année des Jeux Olympiques.

FOCUS

Agenda maritime

  • Le 26 octobre 2025 - départ de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie en direction de la Martinique. Plus d’infos…

Le Martiniquais Nathan Wehrle, 14 ans, est Champion du monde de voile

À seulement 14 ans, le Martiniquais Nathan Wehrle a décroché le titre mondial en ILCA 4, catégorie moins de 16 ans, à Los Angeles dimanche 27 juillet. Une performance qui confirme l’émergence d’un talent, forgé entre les eaux de la Martinique et les entraînements intensifs à Cannes. Plus d’infos…

Environnement marin

Sargasses - À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un projet pilote de transformation en ressources durables

Et si les algues sargasses, fléau récurrent des Caraïbes, devenaient une ressource économique ? C’est le pari d’une société britannique qui lance, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un projet pilote visant à récolter et recycler ces algues envahissantes. Financé par la Banque mondiale et l’OECO, il pourrait inspirer toute la région. Plus d’infos

Guadeloupe - 20 millions d’euros pour un démarrage optimal du nouveau syndicat mixte ouvert