République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°25 - Octobre 2025
Le conseil plénier du CNIG s'est réuni le 16 septembre 2025. Bonne lecture !
Ce mois-ci : L’atlas de l’anthropocène 2025 : risque inondation
Le risque inondation s’impose désormais comme incontournable dans une France qui se prépare à un réchauffement de +4°C à la fin du siècle. Face à des pluies de plus en plus intenses et la multiplication des catastrophes, la société prend conscience qu’elle doit se transformer. Cette évolution marque l’émergence d’une culture du risque. Il ne s’agit plus seulement de se protéger, mais d’anticiper, s’adapter et réduire la vulnérabilité des territoires concernés pour protéger les populations.
Outil central de cette transition, la donnée cartographique permet de modéliser et identifier les zones à risque, simuler des solutions, sensibiliser les acteurs. Elle vient en appui des choix des acteurs publics. Lire le territoire c’est déjà le changer et contribuer à l’émergence d’une culture du risque.
Une nouvelle édition de l’Atlas qui raconte l’histoire de territoires qui s’adaptent, d’innovations qui protègent et de coopérations qui sauvent.
Avec une quarantaine de cartes la plupart inédites,
https://www.ign.fr/atlas-cartographier-anthropocene-2025-risque-inondation
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Le conseil plénier s'est réuni le 16 septembre 2025. Le relevé de décisions est disponible sur la page du plénier
Le groupe de travail sur la révision de la directive INSPIRE a tenu sa première réunion le 18 septembre 2025. Le point d'information sur le processus de révision et le compte-rendu de la réunion (…)
Prochaines réunions
ordre du jour : les actualités de la DINUM, la fabrique de la donnée territoriale, la prise en compte des outre-mer, les indicateurs territoriaux, la fabrique des standards, l’étude sur les infra géodésiques, l’intelligence artificielle et l’information géolocalisée, la validation de la liste des pays territoires et villes du monde et de 7 standards.
le Meet’Up Greentech revient les 21 et 22 octobre à Station F, avec un programme exceptionnel pour célébrer les 10 ans des Accords de Paris.
Au programme :
🔹 Conférences inspirantes avec des dirigeants comme Sylvain Waserman (ADEME), Béatrice Kosowski (IBM France), ou Pierre-François Fournier (Bpifrance), Etienne Grass (CapGemini Invent)
🔹Pitchs de startups et grands groupes – idéal pour identifier des partenaires ou des innovations.
🔹 Networking ciblé avec des acteurs publics, privés, et des investisseurs.
🔹 Village de l’accompagnement entreprise avec Bpifrance, Business France, l’UGAP (centrale d’achat), la DGFip, des incubateurs… pour obtenir directement des réponses à vos questions
C’est un événement gratuit, organisé par le Ministère de la Transition Écologique et ses partenaires (Bpifrance, ADEME, AFNOR, AIT…).
Pour en savoir plus et s’inscrire
Le Conseil national de l’information géolocalisée y sera présent sur le stand de l’Ecolab - Greentech Innovation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !
Numériques en Commun vous donne rendez-vous les 29 et 30 octobre 2025 à Strasbourg. Pour s’inscrire
L’Afigéo organise, en partenariat avec le CNIG, un webinaire d’information le 14 novembre 2025 sur le projet d’étude des infrastructures géodésiques nationales.
Conformément aux recommandations de la commission géopositionnement du CNIG, cette étude vise à mieux caractériser les usages et besoins associés à ces infrastructures essentielles, socle de l’interopérabilité des données géolocalisées, et à construire des scénarios de stratégie de maintien et d’évolution à l’échelle nationale.
Ce temps d’échange marquera une première étape de concertation avec les parties prenantes et potentiels co-financeurs du projet.
Lien vers le webinaire :
EUROGI est l’association faîtière européenne de l’Information Géographique. La vision d’EUROGI est centrée sur l’exploitation des informations et des technologies basées sur la localisation en tant que moteurs fondamentaux de la société numérique européenne. Sa mission consiste à faciliter la création de valeur à partir de ces informations afin de favoriser une Europe durable, prospère et cohésive. Cet objectif sera atteint en collaborant avec les membres et les parties prenantes, en stimulant l’innovation et en soutenant l’élaboration de politiques. EUROGI vise à représenter à la fois les utilisateurs et les fournisseurs d’informations et de technologies basées sur la localisation dans les secteurs public, universitaire et privé européens.
Pour en savoir plus
N°25 - Octobre 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.