Bulletin d’information de l’éolien en mer en Bretagne

Infolettre BNO : le saviez-vous n°2

Le saviez-vous ?

Pourquoi la « priorité ZEE » de la loi APER n’a-t-elle pas été suivie sur la zone BNO ?

La loi APER (2023) privilégie les projets en ZEE, au-delà de 22 km des côtes, sans exclure des zones plus proches. Afin de limiter les impacts, une distance minimale de 15 km des côtes et îles habitées a été retenue. En Bretagne Nord-Ouest, la zone étudiée se situe entre 16 et 20 km de l’Île-de-Batz, soit 18 à 22 km de Roscoff.

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Notre réponse complète

Le scénario équilibre 2 du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et de France Renouvelable (FR) présenté en août 2024 n’a pas été retenu car il propose des zones propices à l’éolien en mer situées en Bretagne Nord dans des secteurs non compatibles avec les enjeux de sécurité de la navigation maritime. Celles-ci se situent notamment dans la « zone tampon » de sécurité définie aux abords des rails de navigation reliant les Dispositifs de Séparation du Trafic (DST) d’Ouessant et des Casquets (p.108 rapport MOA post débat).

Dans sa note technique du 11 juillet 2016, la direction des affaires maritimes définit les dis-positions de sécurité en mer nécessaires à l’implantation d’un parc éolien, notamment pour prévenir les écarts de routes liés à des circonstances exceptionnelles ou de force majeure (avarie, panne moteur…) et assurer les secours : une distance minimale de 10 milles nautiques (environ 18 km) entre les parcs et ces routes est fixée. Cette distance permet d’éviter des accidents majeurs.

Les préfets maritimes de l’Atlantique et de la Manche en tant que garants de la sécurité mari-time et directeurs des opérations de secours en mer, rappellent régulièrement l’importance de cette distance minimale pour limiter les accidents.

Cette distance de sécurité a été actée par la décision interministérielle du 17 octobre 2024 portant notamment sur la cartographie des zones maritimes prioritaires pour l’éolien en mer.

Source et pour en savoir plus :
Consulter le rapport des maîtres d’ouvrages sur la prise en compte des enseignements du débat public « La mer en débat », septembre 2024