Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
SEPTEMBRE 2025 - N° 99
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
La course transatlantique « Transat café l’or 2025 » s’élancera du Havre le
dimanche 26 octobre 2025. 71 navires répartis en 4 classes s’affrontent : 4 ULTIM, 10 Ocean 50, 17 IMOCA et 40 Class 40. Les premiers concurrents sont attendus en Martinique le 05 ou 06 novembre 2025.
Le concurrent, Kéni Piperol de la Guadeloupe.
Les concurrents, Jean-Yves Aglaé et Moane Mangattale de la Martinique
Un requin orange vif aux yeux blancs a été capturé, puis relâché, dans les eaux du Costa Rica. C’est une première mondiale !
Lors de son entretien accordé au journal "Le Marin", Charly Vincent, président du comité des Pêches de la Guadeloupe, alerte sur les urgences auxquelles la profession doit faire face en Guadeloupe.
Implantée en Guadeloupe depuis près de 30 ans, Cap Créole, soutenue par le Fonds Européen, a franchi en Martinique une nouvelle étape en ouvrant une unité de production.
L’Asso-Mer, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre et de nombreux autres acteurs, a coordonné une opération de dépollution sous-marine dans la baie de Saint Pierre, le 7 septembre.
La Fédération de pêche de Martinique propose une vidéo informative sur les risques associés au chlordécone pour les pêcheurs qui pêchent le long des côtes de la Martinique.
Les principales réalisations de la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) en 2024, année des Jeux Olympiques.
Préservation des récifs coralliens, mangroves et herbiers - Retour en images sur le comité local IFRECOR Guadeloupe organisé par la DEAL le 27 août dernier.
L'éclairage des plages très apprécié pour les promenades nocturnes les pieds dans l’eau est une vraie menace pour les tortues imbriquées, surtout en période de ponte.
À seulement 14 ans, le Martiniquais Nathan Wehrle a décroché le titre mondial en ILCA 4, catégorie moins de 16 ans, à Los Angeles dimanche 27 juillet. Une performance qui confirme l’émergence d’un talent, forgé entre les eaux de la Martinique et les entraînements intensifs à Cannes. Plus d’infos…
Après quatre années de mise en œuvre du plan Sargasses 2, doté de 36 millions d’euros, des inspecteurs missionnés par l’État étaient en Martinique au cours du mois de septembre pour préparer le plan Sargasses 3. Le député Jiovanny William plaide pour une refonte en profondeur. Plus d’infos…
Guadeloupe - 20 millions d’euros pour un démarrage optimal du nouveau syndicat mixte ouvert