Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
CGDD/SRI
CGDD/Service Recherche et Innovation
Septembre 2025 - N°20
Les 21 et 22 octobre prochains à Station F et en distanciel, se tient l’édition annuelle du Meet’Up Greentech.
Ce salon d’affaires entièrement gratuit, organisé par les Ministères en charge de l’aménagement du territoire et de la Transition écologique, est au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème innovant français en soutien à la transition écologique et énergétique (grandes entreprises, startups & PME innovantes, collectivités territoriales, investisseurs, chercheurs, consultants).
Cette année, pour les 10 ans des Accords de Paris, l’un des fils rouge sera autour de l’IA au service du climat avec une série de séquences qui pourraient particulièrement vous intéresser :
70 startups dont plusieurs exposants de l’écosystème des startups IA y compris nous !
Appel à projets « Pionniers de l’IA » : une chance unique pour les innovateurs en intelligence artificielle
Vous portez une innovation en intelligence artificielle capable de transformer un secteur ? L’appel à projets « Pionniers de l’IA », lancé par France 2030, soutient des projets de Recherche & Développement ambitieux, à fort impact économique et technologique.
Le dispositif propose un parcours en trois phases, avec un financement progressif (100 % en phase 1, mixte ensuite) et une instruction rapide (moins de 20 jours). Les projets doivent viser un cas d’usage concret dans un secteur stratégique : industrie, santé, transition écologique ou sécurité.
Startups, laboratoires, entrepreneurs : si votre technologie est de rupture et votre ambition claire, candidatez avant le 5 novembre 2025 à 12h pour la première relève !
L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques.
Premier risque naturel en France par l’ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées, les inondations gagnent en intensité tout en se révélant plus fréquentes. Pour comprendre ces phénomènes qu’exacerbe le changement climatique et s’y préparer, les cartes et data sont des alliées stratégiques.
Au fil des pages, l’édition 2025 de l’Atlas publié par l’IGN illustre les enjeux d’une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit pour localiser l’aléa et le circonscrire, pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance ou pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d’une France à +4 degrés à la fin de ce siècle. Les données sont résolument au cœur du système : des clés pour s’adapter à ce défi majeur de l’anthropocène.
Les Démonstrateurs d’Intelligence Artificielle Frugale pour la Transition écologique dans les Territoires (DIAT) commencent à obtenir de premiers résultats. Découvrez-les en images !
DIAT est un appel à projet France 2030, piloté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable et opéré par la Banque des Territoires.
À Noisy-le-Grand, le projet "RECITAL" vise -50% de consommation énergétique sur 200 bâtiments publics d’ici 2030 grâce à l’IA et à la donnée.
En Vendée, Géo Vendée déploie un jumeau numérique intelligent pour accompagner l’aménagement, la transition écologique et la résilience territoriale.
IA.rbre vise à accélérer la dynamique de renaturation des villes en utilisant la donnée et l’IA pour identifier les zones à végétaliser en priorité.
Un tel projet nécessite le croisement d’un grand nombre de bases de données de producteurs différents, d’où l’intérêt de partager un bouquet de données, c’est-à-dire les jeux de données qui ont servi à la réalisation du projet.
N’hésitez pas à découvrir cette fonctionnalité qui permet de valoriser des jeux de données autour d’une même initiative, et pourquoi pas à créer vos propres bouquets !
La Direction interministérielle du Numérique (DINUM), la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Mission French Tech ont réalisé une sélection d’une centaine d’outils dotés d’IA destinés aux administrations publiques.
Ces produits et briques technologiques constituent un socle de solutions "sur étagère" mobilisables par la sphère publique. Ils pourront contribuer à améliorer l’efficacité de l’administration et la qualité des services publics grâce à l’intelligence artificielle.
Dans la liste, vous pourrez ainsi retrouver :
Il est possible de trier les outils selon leur labellisation SecNumCloud.
La Ville de Paris dispose désormais de son propre Data Center. Une première pour une municipalité qui lui permet de maîtriser pleinement les choix technologiques concernant le stockage et l’exploitation de ses données. Autre atout : il est pensé de façon durable et responsable.
Situé dans un site physique sécurisé à la porte de la Chapelle (18e), ce premier Data Center parisien héberge l’ensemble des applications utilisées par les agents de la Ville, les services numériques offerts aux Parisiens et l’ensemble des données de la capitale. Il présente le plus haut niveau de résilience d’Île-de-France face aux pannes. Dorénavant, la Ville a la pleine maîtrise de ses choix technologiques concernant le stockage et l’exploitation de ses données. Il s’agit d’un atout central dans le cadre du déploiement de futurs outils et services au public utilisant de l’IA, plus consommateurs d’espace de données que les outils classiques.
En outre, un réseau urbain de chaleur permet d’optimiser les consommations énergétiques et de réexploiter l’énergie générée par le Data Center au sein d’une boucle locale d’eau chaude qui alimente le quartier.
Les acteurs de l’IA générative qui contribuent aux enjeux prioritaires de l’Union européenne ont l’opportunité de financer leurs projets grâce au programme GenAI4EU. Avec une trentaine d’AAP, GenAI4EU consacre 700 millions d’euros au développement de l’IA générative en Europe.
GenAI4EU regroupe plus de 30 appels à projets (AAP) consacrés au développement de l’IA générative. Ces AAP sont issus de trois grands programmes de financement dédiés au numérique : Horizon Europe, Digital Europe et le Conseil européen de l’innovation. Tous les acteurs de l’IA générative, qu’ils soient chercheurs, innovateurs, entreprises industrielles ou start-ups, peuvent prétendre aux financements de GenAI4EU.
Cette initiative doit favoriser le développement de grands écosystèmes d’innovation ouverte. En effet, elle encourage la collaboration entre les développeurs d’IA et les acteurs industriels européens stratégiques et le secteur public. Les collectivités sont donc invités à répondre à l’appel à projet, en collaboration avec un ou plusieurs acteurs de l’IA de leurs territoires.
Dans son quatrième cahier thématique, l’Observatoire Data Publica s’intéresse aux usages de l’IA au sein des collectivités territoriales. En s’appuyant sur des initiatives réussies sur le terrain, il met en avant les conditions d’une IA utile, performante et acceptable socialement. Le cahier étudie ensuite les répercussions du déploiement de l’IA pour les métiers territoriaux, en matières d’engagement, de qualité de vie et de conditions de travail, ainsi que les conséquences managériales.
"Depuis le début de l’année 2023, les initiatives autour de l’intelligence artificielle dans les collectivités locales françaises se multiplient. Des communes, des établissements publics de coopération (des EPCI de tailles diverses, des métropoles), des départements et des régions s’engagent dans de nombreux projets. Dans le monde territorial, comme dans la société, « l’effet ChatGPT » et plus largement l’engouement autour des IA génératives a joué à plein. Le service public n’est pas sous cloche : ses élus, ses décideurs et ses collaborateurs vivent au rythme de la société. Ils ont vécu les différentes étapes qui ont marqué l’opinion concernant l’IA générative : la sidération, l’envie ou le rejet, les débuts de l’appropriation, la compréhension et sans doute, en 2025, la lucidité et une utilisation de plus en plus sélective et aussi de plus en plus maîtrisée."
Numéros de l'année 2025 N°20
Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia
Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr