Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
Septembre 2025 - N°Septembre 2025 Newsletter spéciale Meetup Greentech
Organisé par Ecolab, laboratoire d’innovation au service de la transition écologique du CGDD , le Meet’Up Greentech est un événement des ministères Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique, il rassemble les acteurs privés et publics qui innovent pour la transition écologique et crée des courants d’affaires.
Il réunit chaque année près de 2000 participants : start-up et PME innovantes, grands groupes, collectivités territoriales, chercheurs, investisseurs, acheteurs publics.
Les chiffres de l’édition 2024 du Meet’Up Greentech
L’édition 2024 a réuni 2000 participants dont plus de 1000 start-up et PME greentech, 186 investisseurs et 61 collectivités territoriales inscrites. 2 230 rendez-vous d’affaires s’y sont tenus (enregistrés dans la plateforme).
Une édition placée sous le double signe de l’innovation verte et des mobilités durables
Dix ans après l’Accord de Paris, le Meet’Up Greentech 2025 en collaboration avec l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), s’inscrit dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir. L’événement met en lumière les solutions émergentes portées par les écosystèmes de la Greentech et de la mobilité, au service d’une transition climatique ambitieuse.
La greentech : qu’est-ce que c’est ?
La greentech, réunit l’ensemble des entreprises qui innovent pour répondre à l’urgence climatique et écologique. Elles sont réparties dans les thématiques suivantes :
Dans son panorama Greentech annuel auquel le ministère contribue, Bpifrance dénombre près de 2 900 Greentech françaises à fin 2024.
L’Etat s’est établi en tiers de confiance et a labellisé 318 d’entre elles via l’initiative Greentech Innovation portée par Ecolab. Il s’agit d’animer l’écosystème greentech français, notamment en identifiant des entreprises à l’impact écologique avéré et en accompagnant au plus près (leads commerciaux…) les besoins de ces start-up et PME françaises porteuses de solutions innovantes capables d’accélérer la transition écologique.
Cette année, le Meet’Up Greentech se tient de nouveau à Station F, les 21 et 22 octobre. L’évènement est ouvert à tous par simple inscription. Il est organisée en collaboration avec l’Agence de l’Innovation pour les Transports (DGITM et DGAC ) et en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance, l’AFNOR, le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique (C3E), et la Mission French Tech (DGE).
Le plus grand évènement gratuit pour booster le développement commercial des greentech et catalyser la mise en réseau de l’écosystème , structuré en 4 volets :
Les séquences « Grand Témoin » sont un moment fort de notre événement annuel, où des acteurs clés de la Greentech viennent partager expérience, vision et expertise avec la communauté.
Au programme cette année, nous accueillons :
Les pitch start-up visent investisseurs et investisseuses, administrations publiques, et tout participant curieux de découvrir des start-up et PME qui innovent pour la transition écologique. Découvrez les solutions des entreprises qui font rayonner l’excellence française en matière de greentech. Ces pitchs sont organisés par niveau de levée de fonds recherché (cf. programme en annexe). Plus de 180 investisseurs ont participé en 2024 au Meet’Up Greentech, tandis que les levées de fonds des Greentech françaises constituaient 30% du total national de 2024 (1er rang).
Dans ces séquences à table renversée, les grands groupes et les collectivités exposent devant start-up et PME leurs besoins en matière de transition écologique et leurs perspectives d’achats durables et innovants. L’objectif est de stimuler la contractualisation, de diffuser les bonnes pratiques afin d’accélérer les achats durables, et accélérer les transitions écologiques.
Tourné « business », le Meet’Up Greentech génère des contacts commerciaux, accélère le développement des ventes et, au final, la transition écologique. En 2024, plus de 2230 rendez-vous d’affaires se sont tenus. Tout est pensé pour promouvoir l’excellence de la Greentech française et démultiplier les rencontres entre participants : investisseurs, collectivités, entreprises, ou structures d’accompagnements, les rendez-vous sont ouverts à tous !
Ici, start-up et PME de la dernière promotion d’entreprises labellisées par l’initiative Greentech Innovation revêtent leurs habits de lumière. En 2025, 29 entreprises, issues de 9 régions, et représentant toutes les verticales de la greentech ont été distinguées par l’Etat. Pour la première fois, deux entreprises européennes ont été labellisées et s’ajoutent à la liste des lauréats. Les solutions retenues par l’ADEME, Bpifrance, la Banque des Territoires et le programme French Tech 2030 sont aussi présentées. Le Canada est mis à l’honneur avec 4 entreprises accompagnées par le C3E.
Le Meet’Up Greentech conjugue acteurs et experts de haut niveau qui œuvrent à l’accélération de la transition écologique. Cette année, la mobilité durable, et l’intelligence artificielle irriguent les thématiques abordées, sans négliger le traditionnel focus sur les transitions écologiques.
Conférence « IA et risques : mieux prédire pour mieux adapter notre économie à un climat qui change »
Dans un contexte de dérèglement climatique et de multiplication des risques, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour anticiper et mieux s’adapter. Cette table ronde réunira Nicolas Trift (Météo France), Aldrick Zappellini (Crédit Agricole), Étienne Grass (Capgemini Invent) et Luigia Ripani (Axionable), qui partageront leurs approches sur l’usage de la donnée et de l’IA pour renforcer la résilience et accompagner la transition. La discussion sera animée par Thomas Cottinet (CGDD).
Conférence « Comment les politiques publiques peuvent-elle accélérer la décarbonation des transports par l’innovation ? »
Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, le transport est au cœur de la transition écologique. Cette table ronde réunira des acteurs clés pour explorer les leviers technologiques, organisationnels et réglementaires de sa décarbonation : Éric Ollinger (DGITM) sur les politiques publiques, Nicolas Jeuland (Safran) sur les carburants bas-carbone, Noémie Bercoff (Urbanloop) sur la mobilité urbaine innovante, et Karine Desrues (CMA-CGM) sur les énergies alternatives dans le maritime. Animée par Luc Mathis (France 2030 - SGPI), la discussion mettra en avant la synergie entre action publique, industrie et innovation pour accélérer la transition vers des mobilités durables.
Conférence « Bluetech et transport maritime au service de la biodiversité marine : quelles innovations au service de la préservation et la restauration des écosystèmes ? »
Cette table ronde explorera le rôle des innovations maritimes et des technologies “bluetech” dans la protection et la restauration de la biodiversité marine. Pierre Bahurel, directeur général de Mercator International, Philippe Ruffin, CEO de Bluefins (TBC), Mélanie Rocques, associée chez Tenaka, et François Frey, fondateur d’Esprit de Velox, partageront leurs expertises et retours d’expérience sur les solutions concrètes permettant de concilier transport maritime et préservation des écosystèmes. Modérée par Éric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), la discussion mettra en lumière les innovations en cours et les perspectives pour un avenir maritime plus durable.
Comment s’engager dans une démarche d’IA frugale ?
Cette session mettra en lumière les bonnes pratiques et les pistes concrètes pour développer une intelligence artificielle plus responsable et économe en ressources. Lina Ismail, responsable développement « Environnement et climat » chez AFNOR Normalisation, et Juliette Fropier, cheffe de projet IA chez MATTE, partageront leur expérience et leurs recommandations pour aider les startups à intégrer les principes de frugalité dans leurs projets IA.
Les données géolocalisées : des ressources, outils et méthodes au service de la croissance de votre startup
Les données géolocalisées constituent un levier stratégique pour innover et accélérer le développement des jeunes entreprises. Lors de cette session, l’équipe de Rudy Cambier (IGN) présentera les ressources disponibles ainsi que les outils et méthodes permettant aux startups d’exploiter pleinement le potentiel de la géolocalisation pour stimuler leur croissance.
Les conférences font intervenir des personnalités influentes des secteurs publics et privés qui partagent leur expérience et leur expertise. Seront par exemple présents :
Cette année, le Meet’Up Greentech a été organisé en collaboration étroite avec l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), entouré de partenaires prestigieux qui ont contribué au développement de l’événement : ADEME, Bpifrance, l’AFNOR, le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique (C3E) et la Mission French Tech (DGE).
Ces partenaires sont parties prenantes de l’initiative Greentech au travers du programme Greentech Innovation, des offres d’accompagnement et du déploiement de l’action collective. Retrouvez ces partenaires sur leurs espaces respectifs ou par le réseautage et les rendez-vous d’affaires. Chacun présentera ses contributions respectives à la transition écologique tout comme en position d’échanger sur les services qu’ils mettent à disposition des entreprises, des chercheurs et des institutions dans leurs actions respectives.
➡ Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT)
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) est une institution française dédiée à la promotion et au soutien de l’innovation dans le secteur des transports. Son rôle principal est de stimuler le développement de solutions innovantes pour améliorer la mobilité, la sécurité et la durabilité des systèmes de transport. Les objectifs de l’AIT sont le financement de projets de recherche et développement, la facilitation de la collaboration entre les acteurs publics et privés, et la promotion de technologies émergentes. En soutenant l’innovation, l’AIT a pour objectif de répondre aux défis actuels et futurs des transports, tout en renforçant la compétitivité et la résilience du secteur.
Le lien vers le site : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/agence-linnovation-transports
➡ ADEME : l’Agence de la transition écologique
L’ADEME est résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, l’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. C’est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le lien vers le site : https://www.ademe.fr/
➡ Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international et assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Bpifrance dénombre plus de 2 750 Greentech françaises à fin 2023 et a fait du financement de l’innovation dans les « Greentech » et dans les réseaux durables et résilients, l’un des trois piliers de son Plan Climat. C’est pourquoi Bpifrance soutient massivement les Greentech françaises via un continuum de financement et d’accompagnement dès leurs premiers pas jusqu’à la phase d’industrialisation et de commercialisation. Ces pépites innovantes jouent un rôle central dans la décarbonation et la réindustrialisation et contribuent à la transformation profonde des sociétés et des économies mondiales, dans un contexte d’urgence climatique et écologique. Notamment sur les sujets liés à l’eau, la biodiversité, les nouveaux matériaux et la mobilité électrique.
Le lien vers le site : https://www.bpifrance.fr/
➡ AFNOR
L’AFNOR est une organisation française dédiée à la normalisation et à la certification. Son rôle principal est de développer et de promouvoir des normes et des standards qui répondent aux besoins des entreprises, des consommateurs et de la société en général. Les objectifs de l’AFNOR sont l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la performance des produits, services et systèmes, ainsi que la facilitation des échanges commerciaux et la promotion de l’innovation. En collaborant avec des experts et des parties prenantes de divers secteurs, l’AFNOR contribue à la création d’un cadre normatif qui favorise la compétitivité des entreprises et la protection des consommateurs.
Le lien vers le site : https://www.afnor.org/
➡ C3E
Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique est un fond spécifiquement dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique au Canada. Il offre un levier financier dans un secteur à haut risque favorisant ainsi la maturité d’affaires et les rondes ultérieures de financement. Il participe à la création de valeur sur le territoire, notamment par des emplois au Canada et des opportunités d’affaires dans les marchés internationaux pour des entreprises locales.
Le lien vers le site : https://c3e.ca/
➡ La Mission French Tech
La Mission French Tech est une initiative gouvernementale française visant à promouvoir et à soutenir l’écosystème des startups et de l’innovation en France. Son rôle principal est de faciliter la croissance des entreprises technologiques en leur offrant un environnement favorable, des ressources financières, des opportunités de réseautage et un accès à des marchés internationaux. Les objectifs de la Mission French Tech incluent la valorisation des talents français, l’attraction d’investissements étrangers, et la création de synergies entre les différents acteurs de l’écosystème startup.
Le lien vers le site : https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/
N°Septembre 2025 Newsletter spéciale Meetup Greentech
Rédaction : L'Ecolab est le laboratoire d'innovation de la transition écologique des Ministères de l'Aménagement du Territoire et de la Transition écologique. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l'animation de l'écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l'intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte.