Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

OCTOBRE 2025 - N° 100

Edito

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _

Instruction technique relative à la reconnaissance des zones de protection forte des espaces maritimes

Veuillez trouver, ci-joint, l’instruction technique du 08 septembre 2025 relative à la reconnaissance des zones de protection forte des espaces maritimes.

Plus d'infos...

Économie bleue

Martinique - Les Journées de l’Économie Maritime de Martinique (JEMM), les 15 et 16 octobre 2025

Les JEMM, organisées par le Cluster Maritime de la Martinique (CMM), ont réuni durant deux jours à l’Étang-Z’Abricots, acteurs publics, professionnels et experts autour des enjeux de la pêche, de la souveraineté alimentaire et de la transition maritime régionale. (Article à lire du France-Antilles Martinique du mardi 21 octobre 2025).

ACTUALITÉS

De New York à Monaco, le Comité Territorial du Tourisme Saint-Barthélémy (CTTSB) promeut l’île

En septembre, le CTTSB a poursuivi sa mission de « valorisation de la destination » en participants à trois événements à l'étranger (Monaco, New York et Toronto).

Plus d'infos...

Guadeloupe - Autorisation de la pêche au lambi à compter du 15 octobre

Le mollusque très prisé redevient autorisé pour deux mois, à compter du 15 octobre au 15 décembre. La pêche est très réglementée car la ressource s’épuise.

Plus d'infos...

Martinique - 150 nouveaux kits de sécurité pour sauver la vie des marins-pêcheurs

À l’initiative du Collectif Pêche Martinique (Copem) et au financement de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), 150 nouveaux kits de sécurité ont été remis le 1er octobre aux (…)

Plus d'infos...

Martinique - l’école maritime EFPMA prépare 63 jeunes aux métiers de la mer

Cette année, 63 élèves (dont 6 jeunes filles) ont fait leur rentrée le 2 octobre à l’EFPMA qui forme aux métiers de la mer : du CAP maritime au Bac Pro, en passant par la validation d’acquis.

Plus d'infos...

Martinique - Saisie de langoustes dans une zone contaminées au chlordécone par des braconniers

La direction de la mer de Martinique a récemment intensifié ses opérations de lutte contre la pêche illégale. Plus d’une cinquantaine de langoustes ont été saisies et relâchées, tandis que (…)

Plus d'infos...

FOCUS

Agenda maritime

2025 - Année de la Mer, la Martinique est mise à l’honneur le mois d’octobre pour le relai des Outre-mer.

  • Les 17, 18 et 19 octobre 2025 - Martinique BOAT SHOW 2025 au Port de plaisance de l’Étang Z’Abricots. Plus d’infos…_
  • Le 26 octobre 2025 - départ de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie en direction de la Martinique. Plus d’infos…

Environnement marin/SARGASSES

Caraïbe - Itinéraires des sargasses

Les sargasses emprunteraient trois itinéraires principaux pour inonder les côtes caribéennes. C’est ce qu’avance une étude française, parue en septembre dans la revue scientifique spécialisée Armful Alguae. Plus d’infos…

Guadeloupe - Fonds européens - Sargood : transformer les sargasses en matières premières dans la Caraïbe

Économie bleue

Martinique - "Soley blé", une centrale photovoltaïque flottante en mer dans la baie de Fort-de-France

SolarinBlue, entreprise montpelliéraine a signé une convention de partenariat avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) pour lancer une étude de faisabilité d’un futur parc solaire flottant.

Activité nautique

Transat café l’Or 2025 - La Vierge Noire de Rocamadour protectrice des marins et des pélerins, traversera (…)

Dans le cadre de la Transat Café L’Or et pour la première fois de l’histoire, la célèbre Vierge Noire de Rocamadour, protectrice des marins et des pélerins, traversera l’Atlantique pour rejoindre la Martinique. Une traversée spirituelle et symbolique portée par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel.