Novembre 2025

AMI Greentech innovation

Candidatez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Greentech Innovation"

Vous êtes une startup ou une PME engagée pour la transition écologique ? Vous portez une solution innovante et durable capable d’accélérer la transition écologique ?

Les candidatures à la promotion 2026 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Greentech Innovation" sont ouvertes du lundi 24 novembre 2025 au lundi 19 janvier 2026 (16h00).

Qu’est-ce que l’AMI "Greentech Innovation" ?
La distinction « Greentech Innovation » est une reconnaissance apportée par l’Etat visant à distinguer et à donner de la visibilité aux start-up et PME développant une solution innovante qui réduit les impacts environnementaux liés aux activités humaines et correspond aux politiques publiques de transition écologique.

La distinction « Greentech Innovation » sélectionne par année de 25 à 30 solutions qui peuvent être un process, un produit ou un service (ou leur combinaison).

La solution candidate doit avoir atteint au moins le stade du « produit minimum viable » : livré et fonctionnel.

Peuvent candidater des start-up et PME françaises et européennes (2 voies de candidature distinctes).

Deux webinaires de présentation de l’AMI sont programmés. Profitez-en pour poser toutes vos questions et échanger directement avec l’équipe Greentech Innovation d’Ecolab :

  • Webinaire AMI France : le vendredi 14 novembre après-midi (14h-15h) : lien d’inscription ici
  • Webinaire AMI UE : le lundi 17 novembre après-midi (15h30-16h30) : lien d’inscription ici
Recevez des annonces sur l’AMI « Greentech Innovation » 2026
Surveillez nos réseaux sociaux ici
Et notre site ici
Pour contacter le service Greentech innovation par mail : greentechinnovation@developpement-durable.gouv.fr

Meetup Greentech 2025

Le Meet’Up Greentech 2025 : un succès collectif pour l’innovation verte

Le Meet’Up Greentech 2025, qui s’est tenu les 21 et 22 octobre à Station F, a été un véritable succès grâce à vous tous ! Merci !

Deux journées intenses d’échanges, de rencontres et d’inspiration autour de la transition écologique et de l’innovation et de la mobilité durable.

Mathieu LEFEVRE, Ministre délégué chargé de la transition écologique, à ouvert l’évènement en soulignant notamment l’importance d’entretenir la dynamique d’innovation et de coopération entre l’État, les entreprises et les territoires pour réussir la neutralité carbone à l’horizon 2050. Saluant l’engagement des startups, PME, grands groupes, investisseurs, incubateurs chercheurs et partenaires publics : " C’est avec eux et grâce à eux que nous réindustrialisons la France, que nous réduisons notre dépendance énergétique et que nous renforçons notre souveraineté française et européenne".

À cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement du nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Greentech Innovation, invitant les acteurs innovants à candidater pour accélérer la transition écologique et soutenir l’émergence de nouvelles solutions.

Quelques chiffres clés du Meet’up

  • Plus de 3 700 inscrits
  • Plus de 3 000 rendez-vous d’affaires
  • 50 intervenants et experts de haut niveau
  • 70 startups exposantes
  • 20 pitchs startups et pitchs inversés grands groupes
  • 24 séquences “flash”, une première cette année
  • Plus de 240 investisseurs inscrits
  • Près de 300 représentants de grandes entreprises
  • 15 structures d’accompagnement institutionnel pour les entreprises
    = Au total, +35% vs années précédentes !

Durant ces deux jours, startups, PME, investisseurs, collectivités, institutions, experts et journalistes se sont réunis pour partager leurs solutions, besoins et bonnes pratiques, à travers des sessions de pitchs, des tables rondes et des rendez-vous d’affaires.

Ces chiffres témoignent du rôle structurant du Meet’Up Greentech dans l’écosystème français : face à l’urgence climatique, les synergies sont plus que jamais essentielles pour accélérer la transition écologique.

Un grand merci aux partenaires du CGDD, en particulier à l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), ainsi qu’à nos partenaires institutionnels : ADEME, Bpifrance, Groupe AFNOR, C3E, La French Tech. Et bien sûr, merci à tous les participants qui ont fait de cette édition un moment exceptionnel.

Vous avez manqué l’événement ou souhaitez revoir les tables rondes et interventions inspirantes ? Visionnez le replay ici

Evénements à venir

Webinaire - S’ancrer dans la preuve et dans la connaissance : quels facteurs et leviers sociocognitifs ?

Le 9 décembre prochain matin, l’Ecolab organise un webinaire « S’ancrer dans la preuve et dans la connaissance : quels facteurs et leviers sociocognitifs ? ». L’événement permettra de mieux comprendre les facteurs sociaux et cognitifs sous-jacents à l’adhésion aux preuves et les leviers et initiatives qu’un éclairage comportemental peut permettre de faire émerger pour favoriser un ancrage dans la preuve.

Pour s’inscrire à ce webinaire ouvert à toutes et tous, c’est ici

Save the date : 31 mars 2026 : Journée de l’IA et de la donnée pour la transition écologique

Le rendez-vous annuel du Ministère de la Transition écologique revient !
Une journée dédiée à l’intelligence artificielle et à la donnée au service de la transition écologique.

📍 En présentiel : pour les agents de la fonction publique, à Tour Séquoia, La Défense
💻 En distanciel : ouvert à tous. (Le lien d’inscription sera communiqué sur nos prochaines newsletters et sur nos réseaux sociaux !)

Le programme détaillé sera communiqué prochainement, mais réservez dès maintenant la date !

Greentech Innovation partenaire du World Impact Summit 2026

Nous sommes heureux d’être partenaires du World Impact Summit 2026, qui se tiendra les 5 et 6 février 2026.

Cet événement incontournable réunira à nouveau les acteurs économiques, politiques, institutionnels et associatifs engagés dans la transition écologique et sociale.

Le World Impact Summit présentera, comme à l’accoutumée, bon nombre d’initiatives concrètes pour une économie durable et décarbonée.

Sa mission ? Réunir, valoriser et connecter celles et ceux qui agissent déjà pour un futur plus juste et plus responsable.

Ensemble, faisons émerger les solutions d’avenir pour accélérer la transition écologique.
Rendez-vous les 5 et 6 février 2026 pour construire, ensemble, l’économie de demain.

Pour devenir exposant au World Impact Summit 2026 : World Impact Summit

COP 30 à Belém : l’IA au service d’un futur durable

La 30ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 30) se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, à Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Cet événement marquera une nouvelle étape dans la coopération internationale pour accélérer la transition écologique et atteindre la neutralité carbone.

Dans ce cadre, la Coalition pour l’IA durable, coordonnée par la France, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), organisera un side event intitulé : « Climate accountability in the age of AI : the role of global standards » le 15 novembre 2025 de 13h à 14h – Blue Zone, Standards Pavilion

Cet échange réunira des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du monde scientifique et industriel pour aborder un enjeu clé : comment garantir que l’intelligence artificielle contribue réellement aux objectifs climatiques et environnementaux, tout en réduisant son propre impact écologique.

Les discussions mettront en avant le rôle des normes internationales (ISO, IEC, etc.) dans la définition de cadres communs pour mesurer et maîtriser l’empreinte environnementale de l’IA, tout en promouvant son développement responsable.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la dynamique portée par la Coalition for Sustainable AI, qui rassemble déjà plus de 200 acteurs pour faire converger les expertises du numérique et du climat. Ensemble, ils œuvrent à bâtir des standards et des outils concrets pour une IA véritablement soutenable, au service des populations et de la planète.

Actualités du réseau

Actualité 1 - Guide "Pas à pas" Entreprises

Vous développez des solutions éco-innovantes destinées aux collectivités territoriales ? Ce guide est fait pour vous.

Élaboré par l’Ecolab du CGDD (Commissariat général au développement durable des Ministères Écologie, Territoire, Transports, Ville et Logement), le Guide “Pas à Pas” Entreprises accompagne les acteurs privés dans la compréhension et la mise en œuvre des achats publics d’innovations durables.

Au programme :

  • Une présentation claire du dispositif : jusqu’à 100 000 € HT pour permettre aux acteurs publics d’acheter des solutions innovantes.
  • Un accompagnement étape par étape :
  • Identifier les territoires susceptibles d’être acheteurs
  • Présenter efficacement votre solution éco-innovante
  • Lancer la procédure de contractualisation

La deuxième partie du guide décrypte les différentes procédures de passation permettant aux collectivités de s’engager dans des achats responsables et innovants.

Vulgarisé pour les entreprises, ce guide aide à mieux comprendre la logique des acteurs publics et à faciliter les échanges ainsi que les contractualisations.

Consultez le Guide “Pas à Pas” Entreprises ici

Actualité 2 - Écolab du CGDD à l’OCDE

Ecolab à la table ronde de l’OCDE : données numériques et carbone : leviers politiques pour aligner transitions écologiques et numérique 🌍🤖

Le 8 octobre, Claire Dorville, cheffe de projet international/UE à Écolab est intervenue lors du panel « Bytes and Carbon : Policy Incentives to Align Green and Digital Transitions » organisé par l’OCDE, aux côtés de CleanTech for Europe, Google et Salesforce.

Cette intervention a permis de porter la voix du ministère de la Transition écologique sur un enjeu clé : faire en sorte que l’intelligence artificielle pour la planète ait un impact environnemental réellement positif.

Claire Dorville a rappelé qu’une approche crédible de l’IA durable pour les pouvoirs publics repose sur :

  • une combinaison équilibrée entre régulation, financement ciblé de l’innovation frugale (France 2030), normes de mesure claires et coopération internationale au sein de la Coalition for Sustainable AI ;
  • la nécessité de données fiables, transparentes et harmonisées pour évaluer l’empreinte environnementale réelle de l’IA et des systèmes numériques, depuis leur production jusqu’à leur usage ;
  • une plus grande transparence sur la consommation énergétique et les impacts environnementaux des infrastructures numériques et des modèles d’IA, afin d’éclairer les décisions publiques et d’investissement.
Pour en savoir plus cliquez : ici

Ecolab du CGDD à la 5ᵉ Table ronde de l’OCDE : villes intelligentes et croissance inclusive

Le 27 octobre, ECOLAB, Thomas COTTINET, directeur d’Ecolab a participé à la session consacrée à « Faciliter l’adoption de l’IA pour le développement urbain » et a présenté les levier clés pour déployer une IA sobre et efficace au service de la transition écologique : gouvernance des données, financement ciblé, collaboration territoriale, partenariats public-privé et approche d’IA frugale.

Aux côtés d’experts internationaux, Ecolab a partagé ses retours d’expérience sur des projets concrets, comme AMELIA (cartographie en temps réel de la pollution de l’air), ArbreIA (suivi des canopées urbaines) ou encore la plateforme ecologie.data.gouv.fr (portail public des données environnementales à disposition des collectivités). L’accent a été mis sur l’importance de réduire l’empreinte environnementale des systèmes d’IA tout en maximisant leur impact, via des outils comme le kit d’engagement IA frugale ou la future Bibliothèque territoriale de l’IA.

Une opportunité d’exposer les leviers pour une innovation territoriale responsable, en phase avec les cibles du
PNACC (plan national d’adaptation au changement climatique) et de France 2030.

Nous remercions chaleureusement l’OCDE pour cet espace d’échange, qui contribue à rapprocher les transitions écologique et numérique dans une logique de sobriété et d’innovation responsable.

Pour en savoir plus sur cette table ronde, cliquez ici
Pour suivre les projets IA de Ecolab, cliquez ici

Actualité 3 - Mes Services Greentech

Mes Services Greentech est la plateforme dédiée à l’écosystème Greentech, pour stimuler les marchés publics d’innovation durables. La plateforme est destinée à la fois aux entreprises éco-innovantes et aux acheteurs publics.

Dès votre entrée sur la plate-forme, vous choisissez un parcours utilisateur "entreprise" ou "acteur public".

En tant qu’entreprise, vous accédez à des ressources pour faciliter votre développement : panorama des achats publics à venir et aides disponibles pour vos clients.

En tant qu’acheteur public, vous pouvez facilement trouver des aides financières pour soutenir vos achats durables et innovants, et prévoir les achats publics à venir. La fonctionnalité "sourcing d’entreprises" vous permettra d’identifier les start-ups et PME qui répondent le mieux à vos besoins d’achats durables.

Mes Services Greentech a récemment été développé et son site web est actuellement en version bêta. Afin d’améliorer votre expérience, nous vous invitons à nous faire part de vos impressions en répondant à notre questionnaire en ligne en cliquant ici.
Pour accéder à la plateforme, cliquez ici

Actualité 4 - Découvrez la nouvelle newsletter Ecolab dédiée à l’accès, au partage et aux usages de la donnée et des indicateurs de la transition écologique !

Cette newsletter à paraître s’adressera à tous les acteurs de la transition écologique qui souhaitent suivre les évolutions d’ecologie.data.gouv.fr : nouvelles fonctionnalités, création de bouquets, publication d’indicateurs…

Si vous ne connaissez pas déjà notre site, ecologie.data.gouv.fr est un catalogue de données pour la recherche, l’exploitation et le suivi des données environnementales utiles aux politiques de transition écologique et d’aménagement du territoire. Le catalogue propose un accès centralisé à :

  • des données de qualité, actualisées sur toutes les thématiques de la transition écologique ;
  • des indicateurs territoriaux de planification écologique sélectionnés par les acteurs de référence ;
  • des bouquets de données ou d’indicateurs tirés de notre catalogue rassemblant toutes les informations pour réaliser, répliquer ou informer sur des initiatives concrètes au service des politiques publiques.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien

Le premier numéro sera envoyé courant novembre. Restez connectés !

Accès à la plateforme : ici
Explication du projet ecologie.data.gouv.fr : ici
Projet indicateurs territoriaux : ici

Pour contacter les équipes : ecospheres@developpement-durable.gouv.fr | indicateurs-transition-ecologique@developpement-durable.gouv.fr

Actualité 5 - L’Ecolab présent à la 8ᵉ édition de Numérique en Commun[s]

Les 29 et 30 octobre 2025, l’Ecolab a participé à la 8ᵉ édition de Numérique en Commun[s] (NEC), organisée au Palais Universitaire de Strasbourg.

Véritable rendez-vous national du numérique d’intérêt général, NEC a réuni plus des élus, agents publics, chercheurs, associations, entreprises et citoyens pour imaginer ensemble un numérique plus éthique, durable et inclusif, au service du bien commun.

Aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et territoriaux, l’Ecolab a contribué activement aux échanges autour des usages responsables et durables du numérique, en lien avec la transition écologique et les politiques publiques de demain.

Parmi les temps forts de sa participation :

  • Atelier « Définir des leviers pour booster les communs », animé par Paul Grignon et Pierre Laulier (groupe de travail “Participation citoyenne aux communs numériques” du CNIG) ;
  • Regards croisés « Faut-il accélérer sur les espaces communs de données ? », avec l’intervention de Paul Grignon ;
  • Master class « Comment mettre en place une démarche d’IA frugale dans nos organisations ? », animée par Florent Martin.

Cet événement, coorganisé par le programme Société Numérique de l’ANCT et la Ville et Eurométropole de Strasbourg, a une nouvelle fois confirmé la dynamique collective à l’œuvre pour construire un numérique au service de l’intérêt général, durable et émancipateur.

Actualité 6 - PRODURABLE 2025 : deux jours au cœur de la transformation durable

Cette nouvelle édition de PRODURABLE a été un moment fort pour tous les acteurs de la transition écologique.
Durant deux jours, Écolab a eu le plaisir d’échanger avec de nombreux professionnels engagés dans la transformation environnementale et sociétale de leurs organisations.

Des échanges stimulants autour de l’innovation responsable
Les discussions ont mis en avant un point essentiel : la technologie, et notamment l’intelligence artificielle, peut être un formidable levier pour accélérer les démarches climat et ESG, à condition d’en garder la maîtrise éthique et humaine.

Les interventions et ateliers ont également permis d’explorer des approches concrètes pour embarquer les directions et les équipes dans une stratégie de durabilité alignée avec les objectifs climatiques.

Un salon qui donne le ton
PRODURABLE reste un lieu privilégié pour capter les tendances, découvrir des solutions innovantes et renforcer les synergies entre acteurs publics et privés.
Ce rendez-vous confirme une évidence : la transition écologique ne se décrète pas, elle se construit collectivement.

Merci à celles et ceux qui sont venus à notre rencontre, partager leurs retours d’expérience et leurs ambitions pour un modèle plus soutenable. Ces échanges nourrissent notre mission : accompagner les projets concrets qui font avancer la transition écologique.

Actualité 7 - Les drones au service des territoires : retour sur la 7ᵉ édition

Du 7 au 9 octobre 2025, s’est tenue à Oberhaslach (Bas-Rhin) la 7ᵉ édition des journées techniques “Les drones en appui aux territoires”, organisée par le Cerema et financée par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Cet événement, désormais incontournable, a réuni les services de l’État, des collectivités, des instituts de recherche et des acteurs industriels autour d’un objectif commun : partager les usages et innovations liés aux drones au service de la gestion durable des territoires.

Pendant trois jours, les participants ont pu découvrir :

  • des ateliers pratiques sur la modélisation et le traitement des données,
  • des retours d’expérience de terrain,
  • des démonstrations en vol,
  • et des échanges sur les enjeux réglementaires et de sécurité.

Ces journées favorisent la diffusion des innovations et des bonnes pratiques au sein du pôle ministériel, en appui aux politiques publiques de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Un compte rendu complet et des images de l’événement seront prochainement disponibles sur le site du Cerema et relayés dans les publications du CGDD / Écolab.

Retrouvez tous les événements du Cerema ici

Actualité 8 - Les rencontres régionales des lauréats DIAT

Le 27 octobre dernier, Ecolab participait aux rencontres régionales des lauréats de l’appel à projets «  démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique  », porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et la Banque des Territoires. Cet appel à projets, inscrit dans le cadre du programme France 2030, visait à encourager l’expérimentation en conditions réelles de technologies de science des données et d’IA frugale pour améliorer le pilotage des politiques publiques et accompagner la transition écologique des territoires.

Les territoires pilotes et lauréats ayant développé des expérimentations en conditions réelles, étaient réunis pour partager leurs retours d’expérience. Ces échanges ont permis de valoriser les bonnes pratiques et d’identifier les leviers d’action pour généraliser ces innovations.

La journée s’est organisée autour de trois ateliers : l’analyse coûts/bénéfices des projets (financiers et environnementaux), le choix des technologies et modèles d’IA, ainsi que la gouvernance consortium. Chaque participant a ainsi pu contribuer à es réflexion collectives, favorisant l’émergence de solution innovantes au service des politiques publiques territoriales. Les 5 projets présentés (Recital pour Noisy-le-Grand, Urba(IA) pour Paris-Saclay, Amelia pour Paris Est Marne&Bois/WaltR, Predict’Air pour Paris Ouest La Défense, IA Eco-Pilot pour la Métropole du Grand Paris/advizeo) témoignent du dynamisme des acteurs engagés en faveur de l’IA au service de la transition écologique.

Un grand merci aux porteurs de projets et à l’équipe organisatrice pour la qualité des échanges qui ont rythmé cette journée constructive. Merci également à la Résidence ECLA de Noisy-le-Grand pour l’accueil.

Appels à projets, concours et AMI

Candidatez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Greentech Innovation"

Vous êtes une startup ou une PME engagée pour la transition écologique ? Vous portez une solution innovante et durable capable d’accélérer la transition écologique ?

Les candidatures à la promotion 2026 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Greentech Innovation" sont ouvertes du lundi 24 novembre 2025 au lundi 19 janvier 2026 (16h00).

Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique AMI Greentech Innovation

Appel à innovations : Construire un réseau électrique résilient face au climat

La TSO Innovation Alliance, regroupant huit gestionnaires européens de réseau de transport d’électricité (Elia, 50Hertz Transmission GmbH, Swissgrid AG, RTE, Red Eléctrica, Terna SpA, Amprion GmbH et TenneT), lance un challenge européen sur le thème : « Building a Climate-Resilient Power Grid  ».

Objectif  : Identifier des solutions technologiques innovantes pour renforcer la résilience du réseau électrique européen face aux aléas climatiques, autour de deux axes majeurs :

1. Prévision et diagnostic des événements météorologiques extrêmes

  • Outils d’alerte précoce
  • Évaluation des impacts
  • Aide à la décision pour les salles de conduite

2.Planification et investissement résilients face au climat

  • Cartes de risques et scénarios d’aléas
  • Méthodes d’aide à la décision pour des choix d’investissement durables et rentables

Date limite de candidature : 7 novembre 2025

Une occasion unique de rencontrer l’équipe organisatrice et d’en savoir plus sur les thématiques du challenge.

Plus d’informations et candidature, cliquez ici

Appel à candidatures - Programme Ville Durable de Paris&Co


Paris&Co
lance un nouvel appel à candidatures pour ses programmes d’accompagnement, dont le Programme Ville durable, soutenant les solutions innovantes à impact environnemental.

Pour qui ?
Start-up, porteurs de projets ou structures développant des solutions dans les domaines de :

  • l’économie circulaire,
  • la transition énergétique,
  • les mobilités et logistiques décarbonées,
  • la construction et la rénovation durables,
  • la production et la consommation responsables,
  • la résilience climatique.

À la clé pour les lauréats

  • 12 mois d’accompagnement personnalisé,
  • accès au Fonds Parisien pour l’Innovation (jusqu’à 30 000 €),
  • mentorat, ateliers, formations collectives,
  • intégration à une communauté d’entrepreneurs engagés,
  • mise en relation avec un large réseau d’experts et de partenaires.
Candidatures ouvertes jusqu’au 14 novembre (minuit)
Réunion d’information : Mercredi 12 novembre · 11h30–12h30 (visio) ici
Plus d’infos et dépôt des candidatures ici

Lancement du concours de l’Incubateur Descartes !

Participez à la 14ème édition du concours de l’Incubateur Descartes et accélérez le développement de votre projet dans les thématiques : Greentech Ville Durable, Nouveau Service Numérique, Santé & Société. À gagner : jusqu’à 60 000 € de financement, un accompagnement personnalisé, l’accès au réseau de la Cité Descartes et de la French Tech Marne-la-Vallée, des bureaux en open space, et plus encore !

Candidatures ouvertes jusqu’au 24 novembre 2025
Règlement du concours : ici
Plateforme de candidature : ici