Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’écoresponsable - Septembre 2025
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 (ODD). Elle a lieu entre le 18 septembre et le 8 octobre 2025.
La SEDD constitue ainsi un levier privilégié pour mettre en lumière les initiatives des services publics écoresponsables. Elle met en avant leur rôle moteur dans la transition écologique et dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et atteste que l’exemplarité de l’action publique peut inspirer et entraîner l’ensemble des acteurs de la société.
Le CGDD porte pour la France l’Agenda 2030 depuis son adoption il y a 10 ans. La même année, en 2015, la Semaine du développement durable a pris un caractère européen : on fête donc aussi son 10ème anniversaire cette année ! L’occasion de rappeler l’importance de cette période de mobilisation au service du développement durable et sa complémentarité avec la démarche SPE.
Interview croisée de Thomas Jaunet et Cassandre L’Hermite, équipe d’animation de la SEDD au sein du CGDD
Que recouvrent les missions d’animation de la SEDD ?
Cassandre L’HERMITE : La SEDD (qui se déroule chaque année du 18 septembre au 8 octobre) est une des initiatives volontaires portées par l’Etat pour mobiliser un large public en faveur du développement durable. La souplesse d’action est clé ! Nos missions concrètes peuvent donc changer d’année en année.
Thomas JAUNET : Voici en effet quelques exemples de nos actions les plus marquantes :
Quel est le lien avec SPE ?
Cassandre L’HERMITE : L’exemplarité ! Un Etat qui prône la mobilisation de tous les types d’acteurs via ses politiques publiques, se doit de participer lui-même à l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés, ou qu’il fixe. Il nous semble que la démarche SPE répond à cet enjeu en embarquant les administrations dans la transition.
Thomas JAUNET : Dans le cadre de la SEDD, l’Etat en tant qu’employeur organise, comme toute autre structure pourrait le faire, des évènements de sensibilisation et de mobilisation de ses agents.
Comment peut-on s’engager ?
Thomas JAUNET : En tant qu’agent public – et tout particulièrement pour les responsables SPE – vous pouvez vous assurer (en lien avec vos autres collègues compétents) que des actions de sensibilisation au développement durable sont portées par votre administration pendant la SEDD et qu’elles sont bien inscrites sur la plateforme européenne (essentiel pour nous !).
Cassandre L’HERMITE Et bien sûr en tant que citoyenne ou citoyen, si vous avez connaissance ou portez vous-même une initiative en lien avec le développement durable durant la SEDD, enregistrez là sur cette plateforme et prenez part aux initiatives près de chez vous !
De nombreuses cibles sont d’ores et déjà atteintes ou en passe de l’être, notamment en matière de :
✅Développement du télétravail
✅Généralisation du forfait mobilité durable
✅Avancées substantielles sur les achats socialement responsables
✅Accélération du remplacement des chaudières au fioul
🌱Préservation de la hashtag#biodiversité : notre secrétariat général se mobilise !
Lundi 8 septembre, les 17 lauréats de l’appel à projets biodiversité « Notre nature, nos solutions » ont été récompensés lors d’une cérémonie à l’hôtel de Roquelaure.
Lancé en mars 2022 par la DGALN - Eau, Biodiversité, Paysage, en lien avec notre direction des affaires financières (DAF), l’appel à projets a pour objectif d’aider financièrement les actions de préservation et de sensibilisation à la biodiversité portées par les services en France métropolitaine et en outre-mer, et les établissements publics des Ministères Aménagement du territoire Transition écologique.
🥇 4 prix spéciaux ont également été décernés par le jury :
Bravo à l’ensemble des lauréats pour leur engagement ! 👏
✳️Arrivée de Ségolène SAUTEREAU
« De formation généraliste et de nature curieuse, j’ai construit un parcours mêlant administration déconcentrée (DDI, DREAL) et secteur associatif. Avant de m’installer à Paris, j’ai vécu dans le Sud : à Marseille puis à Bastia, en Corse. Proche de la nature, je porte un vif intérêt aux enjeux liés à la biodiversité. Cette diversité d’expériences alimente ma vision transversale des politiques publiques et de l’action locale »
MIEUX SE DEPLACER
Doctrine de gestion du parc auto : mise à jour des plafonds - DAE
Les prix plafond des véhicules du catalogue de l’État ont été ajustés pour prendre en compte les évolutions tarifaires des constructeurs.
➡️Consultez le document de référence mis à jour
Inventaire national de gaz à effet de serre et empreinte carbone : quelles différences ?
➡️Une infographie pour comprendre l’écart entre les émissions territoriales et l’empreinte carbone des Français.
Tutoriel « ➡️Piloter la démarche PDM dans la durée »
Vidéo : 🎥Enjeux de l’adaptation de l’immobilier de l’Etat - 4 sept. 2025
Avec Cécile Thevenin, Adjointe à la sous-directrice Stratégie et expertises - Pilote Transition écologique - Direction de l’immobilier de l’Etat
MIEUX PRODUIRE ET MIEUX CONSOMMER
➡️Nouvelle Fiche outils pour des achats éco-responsables - DAE
La nouvelle fiche "Prestations de collecte et traitement des Déchets" concerne les marchés portant sur la collecte et le traitement des déchets non dangereux, ceux relatifs aux déchets dangereux, ainsi que la location ou l’acquisition de contenants et compacteurs.
MIEUX OUTILLER
Cartographie des formations et ressources pédagogiques sur la transition écologique - « Une Fonction publique pour la transition écologique » 2ème édition, septembre 2025
L’importance du sujet transition écologique et la multiplicité des conséquences à en tirer et des transformations à mener dans tous les domaines imposent que les systèmes d’enseignement s’en saisissent, tant en formation initiale qu’en formation continue. Pour répondre à la diversité des besoins, l’association « Une Fonction publique pour la transition écologique » publie une seconde édition de la cartographie, enrichie et élargie par rapport à la première édition datant de 2023.
Campagne nationale sur les biodéchets - Du 8 septembre au 8 octobre2025
L’objectif de la campagne de communication nationale sur les biodéchets est de rappeler que les biodéchets constituent une ressource. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
Le tri des biodéchets (9,5 millions de tonnes de déchets en France par an) permet ainsi de :
Ce rapport dresse un état des lieux d’ensemble de l’action publique, tente d’en évaluer la cohérence et l’efficacité et propose des recommandations pour accélérer la mise en œuvre de la transition, dans un contexte de finances publiques dégradées. « A l’échelle mondiale, le coût de la transition est estimé à 1,2 point de PIB, contre 15 points pour l’inaction, confirmant l’urgence d’agir sans retard. Investir tôt et massivement dans la transition écologique est un impératif environnemental autant qu’une décision rationnelle et économiquement pertinente » (Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes)
➡️Télécharger le document
Dans une interview accordée à EGREEN, Sarah Kowal, experte de haut niveau, et Cécile THEVENIN, adjointe à la sous-directrice stratégies et expertises à la direction de l’immobilier de l’État (DIE), reviennent sur les principaux enseignements du benchmark européen sur la performance énergétique du parc immobilier de l’État, conduit avec le soutien de la Commission européenne (DG REFORM, Commission européenne). Ce travail, mené avec l’homologue néerlandais (RVB) de la DIE, éclaire les défis communs que partagent les pays européens : décarbonation des parcs existants, sobriété énergétique, arbitrages techniques et financiers, pilotage de la donnée, mobilisation des usagers…
📖À lire sur le site d’EGREEN : Performance énergétique : quelles sont les bonnes pratiques européennes ?
MIEUX PRODUIRE ET MIEUX CONSOMMER
Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Bilan d’activité 2024
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « L’écoresponsable » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.