Infolettre BNO

Infolettre BNO n°2

Le saviez-vous ?

Radars militaires et BNO

L’État a défini les zones propices à l’éolien en mer selon le vent, la faisabilité technique et la sécurité maritime, puis a intégré les enjeux environnementaux et socio-économiques. La décision du 17 octobre 2024 a retenu Bretagne Nord-Ouest (BNO) et Bretagne Nord-Est (BNE), excluant la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles. La zone de 350 km² de BNO fait encore l’objet d’études et de concertations pour en préciser le périmètre et la distance à la côte.

Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Notre réponse complète :

La prise en compte des enjeux liés à la défense nationale se fait tout au long du processus d’implantation des parcs éoliens en mer, de l’identification de la zone propice à l’autorisation administrative accordée au futur lauréat pour la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement du parc.

La cartographie publiée par décision gouvernementale du 17 octobre 2024 résulte notamment d’un travail cartographique prenant en compte ces enjeux liés à la défense nationale, et identifie entre autres la zone d’étude et de concertation Bretagne Nord-Ouest (BNO).

Le décret n° 2025-781 du 6 août 2025 relatif aux règles d’implantation des installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent soumises à autorisation vis-à-vis des installations militaires et l’arrêté associé du 06 aout 2025 (pour l’application de l’article R. 181-32 du code de l’environnement et de l’article 7 du décret n° 2013-611 du 10 juillet 2013 relatif à la réglementation applicable aux îles artificielles, aux installations, aux ouvrages et à leurs installations connexes sur le plateau continental et dans la zone économique exclusive et la zone de protection écologique ainsi qu’aux câbles et pipelines sous-marins) formalisent la méthode d’analyse de risques déjà mise en œuvre par les services des ministères concernés (Défense, Mer, Énergie) pour les projets éoliens en mer et terrestres. Cette méthode d’analyse affine le travail cartographique précédent, et identifie s’il y a lieu les ajustements nécessaires.

Cette méthode sera mise en œuvre pour définir les conditions d’autorisation du projet (au même titre que les conditions environnementales par exemple). Le décret et l’arrêté ne remettent en cause ni BNO, ni l’ensemble des zones de développement identifiées dans l’exercice de planification mené en 2023 et 2024.