Infolettre BNO

Infolettre BNO n°5

Le saviez-vous ?

Zonage BNO : proposition du collectif de riverains NEMO

La proposition alternative du collectif de riverains NEMO relative au zonage Bretagne Nord-Ouest, se situe hors des zones propices et indicatives retenues par l’État (décision interministérielle du 17 octobre 2024). Elle est localisée notamment dans la « zone tampon » de sécurité définie aux abords des rails de navigation reliant les Dispositifs de Séparation du Trafic (DST) d’Ouessant et des Casquets. C’est pourquoi, cette proposition ne peut pas être retenue.

Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Notre réponse complète :

La proposition alternative présentée par le collectif de riverains (NEMO) à l’occasion des réunions publiques de juin 2025 est située à l’extérieur de :

Le collectif propose une implantation du projet BNO dans un secteur non compatible avec les enjeux de sécurité de la navigation maritime. Celle-ci se situe notamment dans la « zone tampon » de sécurité définie aux abords des rails de navigation reliant les Dispositifs de Séparation du Trafic (DST) d’Ouessant et des Casquets (p.108 rapport MOA post débat).

Dans sa note technique du 11 juillet 2016, la direction des affaires maritimes définit les dis-positions de sécurité en mer nécessaires à l’implantation d’un parc éolien, notamment pour prévenir les écarts de routes liés à des circonstances exceptionnelles ou de force majeure (avarie, panne moteur…) et assurer les secours : une distance minimale de 10 milles nautiques (environ 18 km) entre les parcs et ces routes est fixée. Cette distance minimale dégage du temps d’intervention pour les remorqueurs d’assistance en cas d’événement de mer menaçant un parc éolien et l’environnement marin.

Les préfets maritimes de l’Atlantique et de la Manche en tant que garants de la sécurité maritime et directeurs des opérations de secours en mer, rappellent régulièrement l’importance de cette distance minimale pour limiter les accidents.

Cette distance de sécurité a été actée par la décision interministérielle du 17 octobre 2024 portant notamment sur la cartographie des zones maritimes prioritaires pour l’éolien en mer.

C’est pourquoi, la proposition alternative du collectif de riverains NEMO ne peut pas être retenue.