Préfet
de la région
Bretagne
DREAL Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement Bretagne
Infolettre BNO n°1
La campagne géotechnique en mer Bretagne Nord-Ouest (du 13 au 26 août 2025) a réalisé 13 sondages à 20 m, en concertation avec les pêcheurs. L’impact environnemental a été jugé négligeable et les résultats, essentiels à la future mise en concurrence, seront publiés sur eoliennesenmer.fr.
L’ensemble des opérations en mer et des analyses représentent un coût total d’environ 5,5 M€.
Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Notre réponse complète :
La campagne géotechnique en mer s’est déroulée du 13 au 26 août 2025, en étroite concertation avec les comités départementaux des pêches et des élevages marins du Finistère et des Côtes d’Armor, afin de limiter les impacts sur les activités de pêche.
Les opérations ont été réalisées par la société Fugro, mandatée par l’État afin de préciser les caractéristiques des fonds marins de la zone d’études et de concertation dénommée Bretagne Nord-Ouest (BNO), au large de l’île de Batz, présentée lors de la séance plénière de la CRML du 13 mai dernier.
Préalablement à cette campagne, le prestataire a suivi les procédures de demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public et d’autorisation de recherche scientifique marine, conformément à la législation applicable aux projets s’étendant à la fois sur le Domaine Public Maritime (DPM) et en Zone Economique Exclusive (ZEE).
Les éléments fournis dans la cadre de cette procédure ont permis aux services de l’État compétents de juger négligeable et temporaire l’impact sur l’environnement marin et les ressources halieutiques de la campagne, composée de 13 sondages à vingt mètres de pro-fondeur.
Les résultats, qui ne sont pas encore connus à ce jour, permettront de caractériser la nature des fonds marins, information indispensable aux candidats de la future procédure de mise en concurrence.
Les conclusions consolidées de cette étude seront rendues publiques sur la page dédiée au projet BNO du site Internet www.eoliennesenmer.fr, une fois que la totalité des analyses en laboratoire sur les prélèvements auront été réalisées.
L’ensemble des opérations en mer et des analyses représentent un coût total d’environ 5,5 M€.