Lettre de la construction durable en pays de la loire

Janvier 2026

Edito

Comme évoqué par une grande majorité des participants lors du Comité régional des professionnels du bâtiment (CRPB) organisé par la DREAL le 14 novembre dernier (voir l’article à ce sujet ci-dessous), 2025 a été une année difficile pour le secteur. Bien que les derniers chiffres, notamment de Sitadel et de la Cellule économique régionale de la construction montrent, fin novembre, une reprise des autorisations et dans une moindre mesure des mises en chantier des logements, la situation reste contrastée en Pays de la Loire. Ainsi, la région demeure en dessous de la barre des 20 000 logements construits par an et l’activité entretien et rénovation, relativement épargnée jusqu’ici, marque également le pas depuis plusieurs trimestres.

Face à ce constat, la DREAL Pays de la Loire a poursuivi ses actions en faveur de la construction durable afin d’accompagner les acteurs régionaux du secteur et diffuser les informations utiles dans le domaine (que ce soit en termes de réglementation, de projets ou d’exemples locaux). Le récapitulatif de l’année qui vous est proposé ci-après, vous en donne un aperçu.

Dans le contexte géopolitique et économique actuel, 2026 n’apparaît pas encore comme l’année du retour au calme et nous oblige au contraire à toujours plus nous adapter. Dans ses vœux pour la nouvelle année, la directrice de la DREAL Pays de la Loire nous a néanmoins rappelé que c’est dans la sobriété de la consommation des ressources (énergie, eau, matières premières) que nous puiserons notre force.

C’est pourquoi, la DREAL souhaite cette année renforcer son action dans l’adaptation des bâtiments au changement climatique au côté de partenaires régionaux engagés et dynamiques. En particulier sur la thématique de la gestion de l’eau dans le bâtiment, elle accueillera pendant 6 semaines à partir de la mi-février un stagiaire IRA chargé notamment de dresser un panorama des acteurs locaux et des projets exemplaires dans le domaine.

Comme les années précédentes, elle participera également aux nombreux évènements et autres actions du Collectif biosourcé des Pays de la Loire prévus cette année ainsi qu’à la matinée technique sur l’économie circulaire du BTP co-organisée avec l’ICAM, la Région et Novabuild en juin 2026.

Elle sera, en outre, présente sur le sujet de l’évolution de la réglementation environnementale des bâtiments neufs, RE 2020, lors d’un évènement organisé avec Novabuild prévu en mars prochain suivi d’un premier webinaire début mai. Toutes les informations utiles sur ces évènements vous seront transmises au fur et à mesure.

Je conclus cet édito en vous souhaitant une année 2026 riche en rencontres et projets communs !

Manuelle SEIGNEUR, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement, Logement

Le chiffre du mois

21

C’est le nombre de formateurs et enseignants des lycées professionnels et CFA formés aux matériaux biosourcés dans les Pays de la Loire en 2025 dans le cadre d’une formation de formateurs de 2 jours par session financée par la DREAL Pays de la Loire en Mayenne et Loire-Atlantique, et mise en œuvre par Noria Formation en partenariat avec la MFR du Val d’Erdre.

L’objectif poursuivi de cette action de formation est de permettre aux enseignants de former au travers d’ateliers pratiques les élèves de leurs structures de formation, en tant que futurs professionnels du bâtiment, à ces matériaux !
Les appréciations des enseignants formés ont été très positives et encourageantes pour la suite.
On en parle ici.

Rencontres

Dispositif éco-énergie tertiaire : un texte important est venu compléter la réglementation

À l’occasion de la parution de l’arrêté dit « Valeurs absolues VI » en 2025, la DREAL a co-organisé une rencontre le 5 juin…

En amont de la parution de l’arrêté Valeurs absolues VI, la DREAL a organisé avec Novabuild une matinée thématique sur le dispositif éco-énergie tertiaire (DEET), à laquelle a participé une trentaine de professionnels.

Dans un premier temps, la DREAL a passé en revue les apports réglementaires du texte à venir et les nouvelles fonctionnalités de la plateforme OPERAT, au cœur du DEET, puis répondu aux questions techniques du public.
Et dans la seconde moitié de cette matinée, Novabuild a tenu un atelier collaboratif autour des solutions qu’a un établissement tertiaire pour satisfaire le DEET… sans oublier de prendre en compte les aléas causés par le changement climatique, à la demande de la DREAL.

© Novabuild

Pour en savoir plus sur cette matinée, vous pouvez consulter la page web suivante du site de Novabuild.

… et un webinaire le 7 novembre

Dans la continuité de l’évènement précédent, la DREAL a organisé avec Novabuild un webinaire après la publication de l’arrêté Valeurs absolues très attendu par les professionnels.

La Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique a participé à l’animation de ce webinaire, durant lequel les points exposés lors de la matinée du 5 juin ont été rappelés et précisés. En complément, la DREAL a consacré un temps aux dossiers techniques de modulation, élément souvent méconnu du DEET. Et pour finir, ce webinaire a été une autre occasion pour de nombreux échanges avec la cinquantaine de participants.

Retrouvez plus de détails sur ce webinaire, un lien vers le replay et les supports de présentation sur la page web Novabuild suivante.

Filières vertes

Jury du concours !mpact

Le concours !mpact, destiné aux étudiants d’architecture, vise à promouvoir les matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que la frugalité dans la construction.

C’est pour cette raison que la DREAL Pays de la Loire soutient Karibati, la structure qui porte le concours !mpact, et participe à son jury régional depuis plusieurs années.

En 2025, le jury régional, des Pays de la Loire a eu l’honneur de sélectionner un projet étudiant qui s’est vu décerner un prix spécial en finale nationale. Félicitations aux lauréats !
Plus d’informations ici.

© Karibati

Actions

Politique immobilière de l’Etat

La DREAL assiste les services déconcentrés de l’État à travers un rôle de coordinateur énergie.

À ce titre, elle conseille les équipes qui pilotent le parc immobilier de l’État en ce qui touche aux consommations d’énergie de ses bâtiments. Et cette action est précisément en ligne avec l’un des cinq grands chantiers du plan de transformation écologique de l’État pour des services publics écoresponsables (SPE) : « Mieux gérer les bâtiments de l’État ».

Voici une vidéo de présentation du dispositif tournée en Loire-Atlantique.

Professionnels du Bâtiment

Réunion du Comité Régional le 14 novembre 2025

Chaque année, le Comité Régional des Professionnels du Bâtiment (CRPB) se réunit avec l’ensemble des structures représentant les acteurs du bâtiment pour évoquer l’actualité et la conjoncture du secteur. La dernière réunion a eu lieu le 14 novembre 2025 à la DREAL Pays de la Loire. Y ont été présentés un état de la conjoncture, un bilan régional du contrôle des règles de construction et l’observatoire 2024 de la qualité de la construction, ainsi que diverses actualités réglementaires, par respectivement la Cellule économique régionale construction des Pays de la Loire, la Direction départementale des territoires de Maine-et-Loire, l’Agence Qualité Construction et la DREAL.

Plus d'informations ici

Comité de rédaction : : Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire. Rédactrice en Chef : Sara Angotti, cheffe de l’Unité de la Qualité de Construction à la DREAL des Pays de la Loire. Contact : Sara Angotti

Voir les numéros précédents