Lettre d’information - N°40 - Septembre 2025
Cet été, les activités de l'observatoire n'ont pas été mises en pause, en témoigne la publication de l'étude partenariale sur les parts modales tous motifs de déplacements confondus (cf. ci-dessous). Celle-ci a permis la mise en œuvre d'une méthodologie innovante afin d'avoir un panorama de l'ensemble des modes utilisés pour tous les déplacements dans la région avant la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, l'automne qui s'annonce poursuivra sur cette lancée avec la mise en place des premiers clubs thématiques et groupes de travail. Ce sont des échanges et des projets riches qui s'annoncent entre les partenaires.
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire ont publié une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née d’un partenariat issu de l’Observatoire Régional des Transports.
Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations : inscrivez votre évènement au programme de la semaine européenne de la mobilité 2025 !
ECOV publie une étude sur le potentiel d’un réseau express alternatif. Découvrez ses conclusions !
Le Réseau Vélo et Marche organise, comme chaque année, ses concours des Talents du Vélo et de la Marche. Mettez en avant vos projets et candidatez !
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a lancé la cinquième édition de son programme Propulse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2025 !
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a publié son rapport annuel national et ses déclinaisons régionales.
Accédez à l'ensemble des publications de l'ORT sur son site Internet !
Septembre :
Octobre :
Le Fonds Vert vise le soutien financier des collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les mobilités durables sur leur territoire. Le taux moyen de la subvention au titre du Fonds Vert sera d’environ 25 %.
Trois thématiques sont soutenues cette année :
Un projet qui a déjà bénéficié du fonds vert en 2024 est de nouveau éligible en 2025 à condition de justifier que la dépense porte sur un nouvel objet.
Afin d’être éligibles, le projet devra être suffisamment mature. Cette opérationnalité du projet doit permettre son engagement d’ici fin 2025.
L’exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l’opération ciblés par la subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la plateforme Démarches Simplifiées.
Le porteur de projet pourra bénéficier d’un appui des services de l’État et des cellules régionales France Mobilités, ainsi que des actions des opérateurs nationaux (ANCT et CEREMA).
La semaine européenne de la mobilité a lieu, comme chaque année, du 16 au 22 septembre dans tous les pays de l’Union Européenne.
De nombreux évènements sont mis en place à cette occasion dans toute l’Union pour promouvoir une mobilité plus durable et respectueuse de notre environnement.
N°40 - Septembre 2025
Comité de rédaction : Directeur de la publication : Hervé Brulé, Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du Centre-Val de Loire. Conception : Secrétariat de l'ORT - Pôle Mobilité Durable du Service Mobilités Transports de la DREAL Centre-Val de Loire
Contact : ort.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr