Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
N°1 septembre 2025 – Plus une goutte ? (TEST)
L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, nos écosystèmes et notre économie. C’est aussi une ressource en tension, menacée par le changement climatique et nos activités humaines. Alors l’eau risque-t-elle de se faire de plus en plus rare dans les prochaines décennies ?
Selon l’Organisation des Nations Unies, la hausse des températures perturbe les régimes de précipitations et l’ensemble du cycle de l’eau, ce qui conduit à une exacerbation à la fois de la rareté de l’eau mais aussi des risques liés à l’eau, tels que les inondations et les sécheresses : depuis 2000, les catastrophes liées aux inondations ont augmenté de 134 % par rapport aux deux décennies précédentes, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le risque d’inondation est d’ailleurs le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées (18,5 millions).
Entre Crues et Sécheresses comment relève-t-on les défis de l’eau dans un climat qui Change ? Comment mieux gérer et utiliser cette ressource dans nos territoires ?
Comment est utilisée l’eau en France ?
Ajouter une petite introduction pour l’infographie
Les agences de l’eau animent la politique pour « une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau » dans les territoires. Historiquement centrée sur la lutte contre les pollutions, cette politique intègre désormais la biodiversité, la restauration de la qualité des eaux, le grand cycle de l’eau, ou encore l’adaptation au changement climatique.
Les agences de l’eau mobilisent 5 leviers d’actions et améliorent la résilience des territoires en :
Étiage de la Loire à Briare, Francis Olivereau / DREAL Centre Val-de-Loire, 21/08/2024.
Voies navigables de France Centre-Bourgogne assure la gestion hydraulique, la maintenance et l’exploitation de plus de 1000km de voies, dont le canal de Briare.