Tri des biodéchets : sensibilisons les Français !

Valorisons les biodéchets

1/3 de la poubelle des ordures ménagères sont des biodéchets

Épluchures, restes de repas, ou encore feuilles mortes… Les biodéchets représentent une ressource précieuse pour produire de l’énergie, enrichir les sols et protéger notre santé.

Pourtant, malgré la mise en place de solutions de tri à la source par les collectivités territoriales qui couvrent maintenant une grande part de la population, les habitudes de tri peinent encore à s’installer chez les particuliers. De nombreux biodéchets se retrouvent ainsi dans les ordures ménagères résiduelles, limitant leur potentiel de valorisation et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

Du 8 septembre au 8 octobre 2025, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche lance une campagne nationale d’information sur les biodéchets destinée au grand public.

Cette campagne est le fruit d’un travail et d’échanges avec des représentants nationaux de collectivités et acteurs de la filière, afin de répondre au mieux à vos besoins.

L’objectif ? Sensibiliser les Français à la valorisation des biodéchets, à l’opportunité que représente leur tri, et ainsi valoriser les solutions de tri à la source des biodéchets dans lesquelles vous avez investi sur votre territoire.

Par votre rôle dans la gestion locale des déchets et votre proximité avec vos administrés, vous pouvez être des relais clés de cette campagne.

Ensemble faisons du tri des biodéchets un réflexe pour tous vos administrés !

Kit de communication

Partagez les contenus de la campagne

Pour vous accompagner dans la diffusion de ces messages, nous mettons à votre disposition un kit de communication comprenant les différents supports de la campagne. Cette année, nous proposons : XXXX.

Rappel

Collectivités territoriales et tri des biodéchets : l’État continue de vous accompagner

En tant que collectivité territoriale responsable de la collecte des déchets ménagers et assimilés, depuis le 1er janvier 2024, vous êtes tenue de proposer à vos administrés une solution de tri à la source des biodéchets.

L’État vous accompagne dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets via des soutiens financiers, techniques et en matière de communication.


Rendez-vous sur la page dédiée