Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°47 - Janvier 2026 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Le SG et la direction comptent sur l’ensemble du collectif de travail pour la réussite de La DREAL en Actions, qui est conçue au bénéfice de tous et dont de nombreuses actions, de priorité 2 et 3, restent à enclencher dans les mois et années qui viennent.
Je vous invite à prendre connaissance de l’état d’avancement des actions et des informations relatives au projet stratégique sur l’intranet.
Les rubriques sont mises à jour régulièrement, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits de compléments ou de présentations.
Les travaux de construction de la passerelle piétons / cycles fixée au pont F. Mitterrand de la rocade de Bordeaux ont démarré.
Un webinaire organisé par la DREAL NA a décrypté les exigences carbone de la réglementation énergétique et environnementale (RE 2020) de l’ensemble de la construction neuve et exploré les solutions des matériaux biosourcés disponibles en région.
Le projet GiLA, vise à créer une double liaison électrique sous-marine et souterraine de 320 000 volts en courant continu, d’environ 400 km, entre la Gironde et la Loire-Atlantique.
Les 24, 25 et 26 novembre 2025, une inspection générale s’est déroulée dans le Parc Naturel Régional (PNR) du Marais Poitevin pour le renouvellement du label Grand Site de France avec les DREAL Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Anticiper les aléas climatiques et renforcer la coordination zonale : c’est tout l’enjeu de la mobilisation récente de la DREAL et de la DZDS. Retour sur deux journées intenses dédiées à la sécurité des usagers en Nouvelle-Aquitaine.
L’Autorité européenne du travail (AET), basée à Bratislava en Slovaquie, a piloté les 19 et 20 novembre 2025 une vaste opération de contrôles routiers internationaux autour de Milan en Italie.
Pour une amélioration des déplacements du personnel depuis et vers la cité administrative de Bordeaux (CAB).
La 4ᵉ Journée Nationale de la Résilience a confirmé l’engagement de la DREAL NA et des territoires néo-aquitains. Fidèle à son engagement, la DREAL a participé de nouveau à cet événement dédié au développement de la culture du risque.
Découvrez le portrait d'Aubin Bordin, nouvel adjoint à la cheffe du département Ressources Humaines et chargé du dialogue social depuis le 1er septembre 2025.
Il y a 10 ans, le 12 décembre 2025, l’Accord de Paris sur le climat, était adopté à l’issue de la COP21. Découvrez pourquoi ce traité reste incontournable.
Le baromètre annuel du Forfait Mobilités Durables (FMD) vient de paraître dans sa version 2025.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Informer la Communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois de décembre 2025 et janvier 2026.
Publications
Accéder aux publications de la DREAL enregistrées à la bibliothèque nationale de France :
Mises à jour :
Ces fiches s’intègrent pleinement dans le dispositif dédié à la prévention des risques psychosociaux.
Retrouvez toutes les fiches prévention sur l’intranet dans la rubrique Fiches infos prévention.
Elle définit les équipements-types pour les agents en présentiel et en télétravail et précise les modalités de demande de ces équipements.
Cette note est l’un des outils de mise en œuvre des actions de "La DREAL en actions" (axe n°6, actions n° 6, 9, et 12).
Les demandes sont à formuler aux équipes dédiées du SG, via l’outil GLPI,.
Pour la 29ᵉ année consécutive, la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est tenue du 17 au 21 novembre 2025.
À cette occasion, la DREAL NA, en collaboration avec le CLAS dont Isabelle Kurzawinski est la présidente, la référente handicap Virginie Larrivée et la Personne Ressources Handicap Régionale (PRHR) Valérie Clinet, a renouvelé ses engagements en proposant aux agents plusieurs actions de sensibilisation riches et variées.
La santé mentale, thème majeur de l’année 2025
Cette année, chacun a pu participer à un jeu digital, décliné sous forme de calendrier de l’avent : un mini-jeu de 3 minutes par jour consacré à la santé mentale, grande cause nationale en 2025 et 2026.
Saviez-vous, par exemple que 25 % des salariés français se disent en mauvaise santé mentale ? Connaissiez-vous les différences entre handicap mental et handicap psychique ?
Grâce à votre participation, le jeu a rencontré un véritable succès avec 17 600 clics pour la ZGE !
Une animation en présentiel pour aller plus loin
Le jeu Mémo-Diff est venu compléter notre démarche de sensibilisation en vous proposant une animation en présentiel.
Un grand merci à tous nos volontaires qui se sont mobilisés pour faire vivre cette action.
À la cité administrative de Bordeaux le jeu a été proposé dans un cadre interministériel : plus de 140 agents ont pu tester leurs connaissances sur le sujet du handicap.
L’animation a également été déployée à Poitiers, Limoges, Pau, Bayonne, Périgueux, Agen… de nombreux agents ont participé et ont pu mieux percevoir les enjeux de l’inclusion.
Le CLAS comme la DREAL sont persuadés que la première lutte contre toutes les discriminations* réside dans la sensibilisation autour de toutes les formes de handicap et que l’inclusion est bien l’affaire de toutes et tous.
Actions de sensibilisation, d’information et de formation
Cette année, tout au long de la SEEPH en novembre, puis au mois de décembre, ce sont de nombreux ateliers qui ont été proposés sur les 3 sites de Poitiers, Bordeaux et Limoges.
Une opportunité de profiter d’actions :
* 26 critères de discrimination sont définis par la loi, dont le handicap sous toutes ses formes.
Aurélie RENOUST a été la première à reconnaître l’alambic d’une distillerie.
Dans la distillerie, une attention particulière est portée sur les brûleurs, leur mise en sécurité en cas d’incident. Afin de maintenir une bonne ventilation, il est demandé à l’exploitant de maintenir ouvert le velux faisant office de ventilation haute durant toute la période de distillation.
La distillation et le stockage d’alcool présentent des risques accidentels (incendie, explosion) et de pollution. Aussi, des inspections sont conduites par la DREAL sur ces installations classées, la réglementation variant selon la capacité de production ou de stockage.
La distillerie contrôlée compte 5 alambics pour une capacité de charge totale de 115 hectolitres, autorisée par arrêté préfectoral du 21 avril 2009, alimentée au gaz naturel.
Vous reconnaissez ce que c’est ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°47 - Janvier 2026 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Aubin Bordin (SG), Jean-Christophe Cinquabre (MSD), Valerie Clinet (MASR), Sandrine Coulaud (SEI), Patrice Delbancut (MTE), Gwenaëlle Escale (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Claire Iraola-Castagnede (SRNH), Philippe Landais (SDIT), Noé Landreau (MSD), Virginie Larrivée (SG), Vanessa Martin (SEI), Cyril Mouillot (SG), Catherine Ollier (MSD), Nathalie Poey (SG), Sylvain Provost (SPN), Isabelle Santoire (MSD), Olivier Stons (SDIT), Romain Vachon (DZDS). Mise en forme : Gwenaëlle Escale et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD) et Catherine Ollier (MSD).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr